Centre-du-Québec

CIB

CIB

Centre d’interprétation de Baie-du-Febvre

Le Centre d’interprétation de Baie-du-Febvre ou CIB a été créé en bordure du lac Saint-Pierre, où près d’un million d’oiseaux habitent, constituant le lac Saint-Pierre la halte migratoire la plus importante d’Amérique du Nord.

Les crues printanières du lac engendrent une osmose entre la terre et l’eau qui stimule la productivité biologique et lorsque l’eau se retire, des marécages ou des habitats humides riches sont créés, où la nourriture à la faune est abondante et la protection des prédateurs est assurée. Les marécages, les prairies humides et les marais offrent couvert, protection et nourriture à la faune qui y réside.

Parmi les espèces répertoriées, on retrouve le gran héron – la plus grande héronnière en Amérique du Nord s’y trouve, la gallinule poule-d’eau, le busard Saint-Martin et plusiers autres oiseaux.

C’est en 1994 que le CIB a été inauguré à la demande du grand public qui désirait apprendre plus sur le phénomène de la migration des oiseaux, de l'oie blanche notamment, avec le soutien de la municipalité de Baie-du-Febvre de la population locale.

Aujourd’hui, le CIB développe les liens entre le paysage et les diverses formes de vie, il essaye de trouver des solution aux question relatives à la cohabitation de différents usagers du territoire et trouver la voie qui permette d’assurer la survie et la coexistence de différentes espèces.

Le CIB présent des expositions sur des oiseaux, des vidéos sur la vie faunique du milieu et l’interaction des éléments qui la composent.

L’adresse du Centre d’Interprétation de Baie-du-Febvre :

420, route Marie-Victorin
Baie-du-Febvre
Québec
J0G 1A0

Le site WEB de CIB : www.oies.com

oies blanches

Oies blanches à Baie-du-Febvre, © Rosaire Lemay Site Web : Galerie de Rosaire Lemay

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>