Centre-du-Québec

Centre Cap-Charles

Centre Cap-Charles

Centre d’interprétation de la navigation sur le Saint-Laurent

Depuis des décennies, le centre d’interprétation de la navigation sur le Saint Laurent au cap Charles aide à découvrir les richesses du fleuve Saint-Laurent et les secrets reliés à la navigation sur le fleuve.

L’équipe du Centre fait comprendre toutes les facettes de ce merveilleux monde de la navigation par le moyen des activités programmées très intéressantes :

  • La Capitainerie présente les types de navires qui passent devant le cap Charles, décrivant leurs fonctions et leur importance sur le plan économique, écologique et touristique.
  • La Vigie qui est le poste d’observation. Les visiteurs peuvent apprendre la signification du code de signalisation, des drapeaux des pays et des compagnies, ainsi que le rôle des différents intervenants du monde maritime, tels que les pilotes et autres.
  • L’Ancrage est le comptoir de l’information. Des vidéos documentaires racontent les activités du cap Charles.

Une vue panoramique exceptionnelle s’ouvre sur le fleuve du site du Centre. Des sentiers pédestres et une aire de pique-nique sont aménagés pour le repos.

Le Centre d’interprétation de la navigation sur le Saint-Laurent au cap Charles est ouvert de la mi-mai à la mi-octobre, mais il est fermé le lundi.

Coordonnées du Centre d'interprétation de la navigation Cap-Saint-Charles :

126, Route Marie-Victorin (Route 132),
Bécancour,
Québec
G0S 1G0

Téléphone : 819 292-3106

cap st charles

Cap-Saint-Charles. Source : www.tourismebecancour.com

Pour en apprendre plus :

2 Comments

  1. alcide Doyon

    2013/09/10 at 12:47

    Bonjour a Vous Deux; c est que lors de notre visite vendredi le 6 sept. dernier; nous avons bien aimés les maquettes de navire qui furent dans la grande salle. en discitant avec mon conrere retraité Vallier Bouchard. qui a été armateur de goellettes.. C était de vaillantsnavigateurs que que la rentabnilité n éait pas au rendez ous. les moteurs G.M. consommaient 15 gallons a l heure et les airbanks-morse fabriqué a Kingston On. coutaient 2 fois plus cher et 10 gallons a l heure mais étaient plus volumieux et prenaient plus de place. presentement les camions remorques qui transportent la meme quantité de bois et copeaux consomment 15 gallons a l heure mais leurs voyages durent que qq heures comparéa aux goelettes qui durant plusieurs jours. ainsi la competition les évonca du transport maritime??? salutations Maritimes Alcide Doyon de Victo

  2. Edith Laporte

    2015/07/01 at 7:38

    Bonjour à vous 2!!!

    Pouvez-vous me dire si vous continuez vos opérations pour l’été 2015. Lors de notre visite, l’été passée, vous aviez parlé d’une éventuelle fermeture pour cette année.

    Au plaisir de pouvoir vous revisiter.

    Edith Laporte

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>