Ville de Québec

La Vivrière

La Vivrière

La Vivrière

La Vivrière est une sculpture-fontaine située au centre de la place de la FAO au carrefour des rues Saint-Paul, Saint-Pierre et Sault-au-Matelot de la ville de Québec et érigée en 1995.

Le monument souligne le 50e anniversaire de la fondation à Québec de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Food and Agriculture Organisation en anglais, ou FAO, abréviature qui a donné le nom à la place). Cet organisme a été fondé à Québec le 16 octobre 1945. La place FAO a été inaugurée le 10 octobre 1995.

La Vivrière est une figure de proue et une sculpture-fontaine qui porte dans ses bras des aliments venant de tous les continents. La sculpture est un symbole de la générosité, de l’abondance et de la fécondité.

Cette sculpture est l’oeuvre des artistes Carmelo Arnoldin, Richard Purdy et François Hébert. La fontaine, le socle d’où émerge la figure de proue, ainsi que les pavés de la place qui l’entoure ont été conçus par l’architecte paysagiste André Plante. La courbe ondulatoire taillée dans la pierre rappelle les berges du Saint-Laurent et évoque la remontée des vagues, les jets d’eau symbolisant le ressac.

La pierre blanche de l’ensemble et de la mosaïque que les pierres composent au sol, représente la crête de moutonnement de la vague qui a été réalisée en granit de Mount Airy, Caroline du Nord.

La Vivrière est réalisée en bronze. La hauteur de la statue est de 1,37 mètres, tout comme sa largeur qui est, elle-aussi, de 1,37 mètres, tandis que la profondeur atteint 2,74 mètres. On dit que la Vivrière est la duchesse de proue du Vieux-Port de Québec.

Depuis l’Antiquité, des sculptures finement ciselées ont orné la proue des diverses embarcations.

Généralement taillées dans le cèdre ou dans l’aulne, qui résistent tous deux très bien à l’eau et à la pourriture, les figures de proie qui symbolisaient des déesses protégeaient les navires des tempêtes et des désastres. Elles doivent leur déclin à l’arrivée sur nos cours d’eau des bateaux en métal.

À la Place FAO a été installée une plaque commémorative qui rend hommage à l’ancien premier ministre du Canada, Lester B. Pearson (1897-1972), lauréat du prix Nobel de la Paix en 1957. La pierre arrondie sur laquelle est fixée cette plaque et les bornes lumineuses sont en Noir Nordic à fini brûlé.

la vivriere

La Vivrière. Photo : © V. Petrovsky

Vivriere

Place de la FAO

Place de la FAO. Photo : © GrandQuebec.com

Vivrière

Place de la FAO

Vue général su site. Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>