Ville de Québec

Viaduc Le Tracel

Viaduc Le Tracel

Viaduc Le Tracel

Le Tracel est un long viaduc ou pont ferroviaire qui passe au-dessus de la vallée et du territoire de la localité de Cap-Rouge. Cet ouvrage a marqué le paysage de Cap-Rouge depuis le début du XXe siècle.

La construction de ce viaduc, un des plus longs et des plus élevés au monde, commence en 1906 à l’initiative de la Canadian Northern Railway Company qui possédait une voie à Cap-Rouge (en 1922 la Canadian Northern fusionne avec le Grand Trunk pour devenir le Canadian National Railway ou CN). C’est la compagnie Dominion Bridge qui est chargée des travaux.

L’assemblage de la superstructure du viaduc commence en juin 1907 et la fin des travaux est prévue pour la fin de l’année. Mais, le 29 août 1907, le nouveau pont de Québec qui traverse le Saint-Laurent s’effondre et, finalement, les travaux d’assemblage du viaduc ne sont terminés que durant l’été 1908.

Les rails sont posés entre 1908 et 1911 et le viaduc fut inauguré en 1913. L’exploitation du réseau commence en septembre de cette même année.

Les opinions des habitants sont partagées. Certains sont émerveillés et impressionnés, d’autres sont choqués d’être sur le parvis de l’église et de voir les trains passer au-dessus du clocher.

Aujourd’hui, ce viaduc est devenu le symbole de Cap-Rouge, tout comme le Tour Eiffel à Paris, la Statue de la Liberté à New-York et le Château Frontenac à Québec.

C’est un véritable chef-d’œuvre qui domine l’embouchure de la rivière du Cap-Rouge. Les matins de brouillard, on a l’impression qu’un train survole Cap-Rouge porté par les nuages.

Au total, le viaduc compte 30 tours, il a mille mètres de long et il s’élève à une altitude de 55 mètres. Le poids des éléments d’acier est de 4 288 tonnes.

viaduc le tracel

Le Tracel, Cap-Rouge, photo © Tous droits réservés : Carol Proulx, cadrenature.blogspot.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>