Ville de Québec

Vallée Bras-du-Nord

Vallée Bras-du-Nord

Vallée Bras-du-Nord

À peine trois quarts d'heure du centre-ville de Québec, il existe dans la région de Portneuf une vallée méconnue qui recèle de nombreux atouts pour une agréable fin de semaine.

Paysages escarpés, la chute sauvage vertigineuse Delaney de la rivière Bras-du-Nord entourée de prodigieuses montagnes, randonnées variées, activités en plein air, hébergement en nature  font partie de la recette secrète de la Vallée Bras-du-Nord. On y trouve un réseau de sentiers pédestres et de vélo de montagne.

S'il ne fallait choisir qu'une seule randonnée, les résidents locaux conseillent sans hésitation le sentier des Falaises, d’une longueur de douze kilomètres aller-retour. Ce parcours est la plus populaire des randonnées du parc et pourtant pas le plus facile. En fait, le sentier des Falaises, c'est la promesse d'un effort intense et une belle récompensé à l'arrivée au sommet des crêtes par un panorama coup de cœur sur la vallée encaissée. Plus de mille marches faites de pierre ont été aménagées le long du trajet pour rendre l'ascension accessible à tous. Ces structures sont le fruit d'un beau travail de coopération avec des jeunes en insertion socioprofessionnelle.

Des plages de sable le long de la rivière permettent de poser sa tente le soir en canot-camping.

Vous pourrez y louer des canots doubles, des kayaks et des vélos de montagne, ainsi que passer la nuit dans l’une des huit refuges, sept yourtes, deux campings et plusieurs chalets disponibles.

En hiver, plus de 80 kilomètres de sentiers accessibles en raquettes sont offerts aux visiteurs, avec la possibilité de courts ou longs trajets avec repos et nuitée en yourte ou en chalet de bois rond.

Des événements qui se tiennent dans la vallée, remarquons le Festival de la raquette célébré en février de chaque année. Cette fête d’hiver offre la clinique sur la pratique de la raquette, des essais gratuits de raquettes Atlas, balades en traineau à chiens, dégustation de produits du terroir et beaucoup plus.

En août de chaque année, le Raid Extrême Bras-du-Nord, une course de vélo de montagne est organisée sur les chemins forestiers, sections roulantes, sentiers de quad, single tracks. Le niveau technique de la course est de moyen à élevé, avec des bourses et des prix de participation. Plus de 600 coureurs y participent.
En septembre, une course à pied sur une distance de 21 kilomètres se tient à travers le sentier mythique le Bras-du-Nord. C’est aussi la possibilité de prendre le départ d’une épreuve de 10 kilomètres de nuit.

On peut se faire une première expérience en canyoning pendant la saison estivale le long des parois ruisselantes de la chute Delaney. Pour les amoureux des équidés, il est aussi possible d'arpenter la vallée à dos de cheval pour une balade authentique façon cow-boy.

Des forfaits permettent de combiner astucieusement randonnée, canot et hébergement en refuge pour un séjour sans autre contrainte que de se laisser glisser au fil de l'eau du beau Bras-du-Nord.

L'expérience de canyoning est une autre façon de découvrir la vallée. On peut se faire une première expérience en canyoning pendant la saison estivale le long des parois ruisselantes de la chute Delaney.  Il y a trois manières pour vivre le canyoning, l'intensité croissant avec la durée : une initiation d'une demi-journée, une journée d'exploration incluant du canot et une excursion d'une journée et demie avec nuit en refuge (pour plus d’information, visitez le site Web canyoning-portneuf.com).

La randonnée à cheval Saint-Raymond est offerte dans la Vallée Bras-du-Nord par une entreprise familiale et authentique. Il s’agit d’une excursion guidée inoubliable et sécuritaire qui permet de s’imprégner des paysages de la vallée.

La Coopérative de la Vallée-Bras-du-Nord a construit un immense terrain de jeu où l'on parcourt à pied l'un des sept sentiers (de 3,5 km à 26 km) que compte le territoire, où l'on se promène à vélo dans de beaux décors montagneux et où l'on mouille son canot pour une descente de la Bras-du-Nord. Toutes ces activités ont l'avantage d'être accessibles par tous et de représenter de beaux défis pour les amateurs de plein air. La Coopérative développe aussi de nouvelles activités grâce à ses partenaires de la région de Portneuf.

Quelques événements  qui se tiennent régulièrement dans la Vallée du Bras-du-Nord :

En août, Raid Extrême Bras-du-Nord, une course de vélo de montagne, chemins forestiers, sections roulantes, sentiers de quad, single tracks, niveau technique de moyen à élevé, bourses et prix de participation.

En septembre, une course à pied sur une distance de 21 kilomètres à travers le sentier mythique le Bras-du-Nord. C’est aussi la possibilité de prendre le départ d’une épreuve de 10 km de nuit.

Pour la tarification et pour en apprendre plus sur la Vallée Bras-du-Nord, visitez le site Internet : Valleebrasdunord.com ou appelez 1-800 321-4992.

raid extrême bras du nord

Raid extrême de la Vallée Bras-du-Nord. Source de l'image : Site Web de la Vallée

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>