Ville de Québec

Trou du Diable

Trou du Diable

Le trou du Diable
Grotte de Saint-Casimir

Le trou du Diable est situé à Saint-Casimir, près du pont Lefebvre qui enjambe la rivière Sainte-Anne, à environ 80 kilomètres au sud-ouest de la ville de Québec.

Il s’agit du trajet souterrain d’un affluent de la rivière Sainte-Anne qui se divise en trois sections distinctes.

La première section constitue un long couloir avec un ruisseau peu profond qui commence à la surface et coule sous terre, le dernier kilomètre de sa course. Au plus haut, le plafond se dresse à environ 7 mètres au-dessus du lit du ruisseau. La suite du trajet exige une reptation dans un boyau humide et le dernier tronçon permet d’effectuer la boucle avec la première partie du réseau.

Avec ses 980 mètres, cette caverne est la deuxième plus longue grotte du Québec. Elle comprend des galeries creusées dans les calcaires de Trenton par le ruisseau qui se déverse dans la Sainte-Anne.

En hiver, les spectaculaires formations de glace et de cristaux éblouissent les visiteurs par leur grande beauté.

Le Trou du Diable est propriété de la Société québécoise de spéléologie qui y organise des visites touristiques et éducatives. Les casques et les lampes sont fournis, mais les visiteurs doivent amener des vêtements chauds, des gants, de bonnes bottes et des vêtements de rechange pour le retour à la civilisation ainsi qu’un sac de plastique pour les vêtements humides. Les visites à la fois mystérieuses et éducatives sont aussi offertes aux groupes scolaires.

Remarquez que pour les visites touristiques du Trou du Diable, il faut obligatoirement réserver à l’avance avec la Société québécoise de spéléologie.

grotte trou du diable

La grotte Le Trou du Diable entraîne les touristes à découvrir des vestiges vieux de 8000 ans et à emprunter le trajet souterrain d’un petit affluent de la rivière Sainte-Anne. Source de la photo : Courrier de Portenuef, Marc Tremblay

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>