Ville de Québec

Station touristique Stoneham

Station touristique Stoneham

Station touristique Stoneham

Blottie au cœur d’une vallée en forme de fer à cheval et située à 20 minutes au nord de la ville de Québec, la Station touristique Stoneham offre un site exceptionnel pour la pratique des sports de montagne. La station offre une grande variété de pistes pour répondre aux attentes de toutes les catégories de skieurs.

L’altitude totale de la montagne est de 632 mètres (2 105 pieds), avec une dénivellation verticale de 420 mètres (1 380 pieds). La surface skiable atteint 326 acres ou 32 km carrés.

Avec une quarantaine de pistes réparties sur trois montagnes et une dénivellation de 420 mètres, cette station est l’une des trois plus importantes stations de sports d’hiver au Québec. En soirée, on y retrouve une vingtaine de pistes éclairées totalisant 184 acres, soit un des plus grands domaines skiables en soirée au Canada.

Quant au niveau de difficulté des pistes,  les pistes faciles occupent 27% de toutes les pistes, les pistes difficiles constituent 21%, les pistes très difficiles représentent 37% et les pistes extrêmement difficiles recouvrent 15%.
 
La piste la plus longue est de 3,2 kilomètres (2 milles).

Un système d’enneigement très performant et des véhicules d’entretien à la fine pointe de la technologie aident à maintenir les pistes en bon état. Même si l’enneigement naturel est de 420 cm/an (165 po./an) en moyenne, l’enneigement artificiel peut recouvrir 86 % du domaine skiable. D’ailleurs, la vallée protège la station des vents dominants,

La station possède des remontées mécaniques, dont une remontée quadruple débrayable avec bulles, deux remontées quadruples à prise fixe, une remontée double à prise fixe et trois remontées au sol (arbalète, plateau, tapis roulant).

La capacité de la station de Stoneham est d’environ 10 mille personnes à l’heure.
 
Reconnue pour la grande qualité de ses installations pour les skieurs & planchistes, la station de Stoneham propose trois parcs à neige, dont deux parcs à modules XL avec l’accès restreint (carte d’accès, disponible au service à la clientèle, est obligatoire) et un parc pour les débutants.

Le premier parc XL de Stoneham (parc 418) fait rêver avec des modules stairs, des rails, un wall-ride et une demi-lune monstre de 22 pieds de hauteur. Le second parc XL est un parcours Slope Style comprenant une quantité phénoménale de rails et de boxes de tous les genres et pour tous les niveaux. Il défile de haut en bas de la montagne.

Quant au parc d’apprentissage, il est situé dans la piste La Familiale (#19) et offre une dizaine de modules. Même si l’accès au parc d’apprentissage n’est pas contrôlé, il n’en demeure pas moins que le port du casque y est obligatoire en tout temps.

Historiquement, c’est au début des années 1960 qu’une vingtaine d’hommes des affaires de Québec et Trois-Rivières investissent quelque 300 000 $ pour aménager trois pistes de ski et deux remontées mécaniques (T-Bar et remontée double) à Stoneham.

Le choix du site revient à Walter Moisan qui sait voir, dans le fer à cheval de Stoneham, les qualités incroyables de ce trou à neige. La neige y tombe à profusion et reste là, offrant des conditions de ski idéales. À l’époque, faut-il le rappeler, on ne parlait pas encore de neige artificielle.

L’entreprise connaît une croissance stable jusqu’à son acquisition, en 1979, par Marc Blondeau, propriétaire de la manufacture de chaussures du même nom. En huit ans, les installations de Stoneham devancent les monts Tremblant, Orford et Sutton.

La station de ski devient propriétaire de la vallée au complet, soit six montagnes sur un territoire de 2,300 acres. Monsieur Blondeau en exploite à peu près la moitié. C’est sous son impulsion aussi que sont construites de nouvelles installations dont un hôtel, des commerces, des condominiums et un nouveau centre d’accueil. Bref, aujourd’hui, la réalisation du rêve des bâtisseurs s’est transformée en une station de ski de réputation internationale.
 
En fait, la Station touristique Stoneham se fait connaître à l’échelle internationale dès 1984 avec une première Coupe du monde de ski acrobatique suivie de plusieurs autres compétitions de haut calibre. La consécration sublime vient en 1993 avec la présentation de deux épreuves de la Coupe du monde (slalom et slalom géant).

La station continue d’être le rendez-vous par excellence pour tous les amateurs de glisse, de freestyle, de ski acrobatique, de slalom tant les jeunes à la recherche de sensations fortes que pour les familles.

Six restaurants se trouvent à la base de la montagne. L’hébergement au pied des pentes inclut 120 condos et studios entièrement équipés, ainsi que l’hôtel Stoneham qui a 60 chambres.

La Station touristique Stoneham est partenaire du Club de ski acrobatique Stoneham et du Club de ski Stoneham. Elle appartient à Resorts of the Canadian Rockies depuis le 9 juillet 1998.

Pour rejoindre la Station touristique Stoneham :

600, chemin du Hibou
Stoneham et Tewkesbury
G3C 1T3

Pour rejoindre le service à la clientèle :

Téléphone : 418 848 2411
Sans Frais : 1 800 4636888

Site Web de la station : www.ski-stoneham.com

mont stoneham

Mont Stoneham, photo : Ski Stoneham

Voir aussi :

1 commentaire

  1. martin

    2014/02/16 at 7:17

    bonjours je suis de montreal et j’aimerais bien aller vous visiter.
    je me demande si il faut passer les poste frontalier??la est la question. s.v.p donner moi des nouvelles merci avance

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>