Ville de Québec

Station Duchesnay

Station Duchesnay

Station touristique Duchesnay

La Station touristique Duchesnay est située à moins d’une demi-heure de la ville de Québec, dans la ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.

Ce centre de villégiature, ouvert à l’année, offre de nombreuses options pour les gens qui sont à la recherche de bonnes vacances, escapades nature, week-ends en amoureux ou réunions d’affaires. Le territoire de la station Duchesnay, d’une superficie totale de 89 kilomètres carrés, borde le lac Saint-Joseph. Il est question d’un terrain de jeu majestueux pour pratiquer telles activités comme la randonnée, le ski de fond, l’escalade, le canotage, le tir à l’arc et beaucoup plus. On peut louer sur place des canots, kayaks, vélos, chambres à air pour glissade, pédalos, jeux (fers, pétanque, badminton, palet, volley-ball, etc.), motoneiges, patins, raquettes, ski de fond, traîneaux à chiens…

Une magnifique piste cyclable traverse le territoire. Les adeptes de vélo pourront s’en donner à coeur joie sur le trajet de 63 kilomètres qui va de Shannon à Rivière-à-Pierre.

Le centre de ski de fond de la station Duchesnay accueille de nombreux amateurs de ski de fond et de raquette. Les amateurs de ski de randonnée y trouvent 125 kilomètres de sentiers balisés et bien entretenus. Une école de ski y est ouverte en hiver qui donne des cours d’initiation et de perfectionnement de la technique. On y trouve une boutique d’entretien et de location d’équipement, une clinique de premiers soins, une casse-croûte santé, salle de fartage, salle de jeux et salle de repos.

Plusieurs connaissaient la station grâce à l’Hôtel de Glace (oups!, désolé, l’hôtel est déménagé à Québec) et à son parcours d’aventure de l’Arbre en Arbre.

En hiver, une navette Québec-Duchesnay est disponible (information et réservation : 418 527-1010).

La station offre également l’hébergement d’haute qualité, des plaisirs de la fine cuisine, les bienfaits du spa d’inspiration scandinave. L’ambiance chaleureuse distingue l’Auberge de la station, installée sur une butte, qui vous charmera par son style champêtre dans un environnement naturel préservé et dont toutes les 48 chambres offrent une vue sur le lac. Les visiteurs peuvent demeurer aussi dans l’un des chalets du site.

La boutique, située dans l’Auberge Duchesnay, propose des articles promotionnels et de l’artisanat régional. Son personnel vous renseignera aussi sur les activités disponibles.

À proximité de la station, on retrouve le célèbre Village Vacances Valcartier, le parcours de golf du Lac Saint-Joseph et du Grand Portneuf, le Centre équestre de la Ferme Lafrenière, la villégiature et activités de pêche et de plein air de la réserve faunique de Portneuf.

La distance entre la Station touristique Duchesnay et Montréal est d’environ 265 kilomètres. Pour y arriver, il faut emprunter l’autoroute 40, prendre la sortie 295 vers Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Ensuite suivre la route 367, traverser la ville de Sainte-Catherine et prendre la montée. Tourner à la première route à gauche (route Duchesnay). La Station se trouve à droite à deux kilomètres environ.

Coordonnées de la Station touristique Duchesnay :

140, montée de l’Auberge
Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier
G3N 0J5

Téléphone : 418 875-2122 ou 1 877 511-5885

Site Web de la station : www.sepaq.com/duchesnay

station touristique duchesnay

Station touristique Duchesnay. Photo : © YaniQc

Voir aussi :

2 Comments

  1. granier

    2010/09/13 at 6:10

    665 rue de la sablière- Bois-des-Filion (Québec) J6Z 4T2
    Téléphone : (450) 965-9998 Télécopie : (450) 965-5466

    « Sous toutes réserves »

    Bois des Filion, le 13 septembre 2010

    Objet : Utilisation illégale des noms de marque d`Arbre en Arbre® et TreeGO®

    Madame, Monsieur,

    Nous tenons à vous informer que le parc d`hébertisme aérien situé à la station touristique Duchesnay ne fait plus partie du réseau de parcs licenciés d`Arbre en Arbre® et de ce fait n`a plus le droit d`utiliser les noms de marque déposés d`Arbre en Arbre® et TreeGO® pour lequel notre compagnie détient les droits de distribution pour le Canada.

    Une procédure légale est actuellement en cours pour arrêter l`usage illicite des noms de marque d`Arbre en Arbre® et TreeGO® par les propriétaires du parc d`hébertisme aérien à Duchesnay.

    En conséquence, nous vous demandons de cesser toute utilisation des noms de marque d`Arbre en Arbre® et TreeGO® sur votre site internet pour désigner l`activité d`hébertisme aérien à Duchesnay.

    A défaut de donner suite à la présente, nous serons obligés de prendre les recours judiciaires appropriés.

    Thierry GRANIER
    Vice-président
    D`ARBRE en ARBRE Canada inc.

  2. admin

    2010/09/13 at 9:09

    Bonjour Monsieur Granier.

    Merci pour l’intérêt envers notre site Web.

    Notre site Web décrit les différentes facettes de la vie au Québec. Nous n’avons aucun rapport avec la station touristique Duchesnay. Nous présentons cette station touristique et ses activités tout comme le font des dizaines de sites Web (vous pouvez faire la recherche sur Google  » arbre en arbre + station Duchesnay ») y compris le site officiel de SEPAQ qui administre la Station Duchesnay (http://www.sepaq.com/ct/duc – voir le terme Arbre en Arbre).

    Dans notre article le terme « Arbre en arbre » figure une seule fois, tel qu’il figure dans l’article sur le site officiel de la Station Duchesnay.

    Nous enlèverons immédiatement toute mention de marque une fois la situation éclaircie:

    Dans le premier paragraphe de votre message vous affirmez que la station touristique Duchesnay n’a plus le droit d’utiliser les noms de marque déposé et que c’est votre compagnie qui détient les droits de distribution pour le Canada.

    Toutefois, dans le deuxième paragraphe, vous dites que la procédure légale est en cours pour arrêter « l’usage illicite des noms… »

    C’est-à-dire, si nous comprenons bien, la justice n’a encore pas tranché.

    Dans ce cas, la question de « l’usage illicite » reste ouverte et l’usage des mots Arbre en Arbre par rapport à la station touristique Duchesnay n’est pas illicite ?

    Par la présente, nous vous demandons d’expliquer si nous comprenons bien la situation.

    Si « l’usage illicite » n’est que votre opinion particulière, nous n’enlèverons pas la mention par la seule raison: cette action serait vue par le public comme une prise de position dans cette affaire et nous n’avons aucune envie d’en participer. Nous préférons rester neutres.

    Par contre, si votre demande a déjà été confirmée par la justice et a un caractère légal, nous enlèverons la phrase immédiatement.

    Vous avez utilisé la forme de commentaires publics pour y laisser votre demande au lieu de notre formulaire de contact, c’est pourquoi nous vous répondons par la même voie, soit dans les commentaires publics.

    Cordialement,
    l’équipe de GrandQuébec.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>