Ville de Québec

Station de ski Mont Ste-Anne

Station de ski Mont Ste-Anne

Station de ski du Mont Sainte-Anne

La Station de ski du Mont Sainte-Anne, d’une altitude de 800 mètres (2 625 pieds) et d’une dénivellation de 625 mètres (2 050 pieds), se classe parmi les meilleures stations de ski au Canada.

La surface skiable totale du mont Sainte-Anne est d’environ 500 hectares. On y compte 66 pistes sur trois versants, couvrant une longueur de 70 kilomètres (42 miles). Une vingtaine de pistes éclairées, d’une longueur de 15 kilomètres, sont disponibles pour le ski nocturne.

Quant au niveau de difficulté, on y compte environ 23% de pistes de niveau facile, 45% de niveau difficile, 18% de niveau très difficile et 14% de niveau extrêmement difficile.

L’enneigement naturel annuel est de 400 cm (160 po.). De plus, on peut compter avec l’enneigement mécanique qui couvre la majeure partie des pistes.

On trouve dans la station de nombreuses remontées mécaniques, dont une télécabine débrayable pour 8 passagers, trois télésièges quadruples, des débrayables avec bulles, fixes, télésièges triples et doubles, téléskis doubles (t-bars) et simples avec une capacité total d’environ 19 mille skieurs/heure.

À la base du versant sud, le chalet principal de la station de ski Mont Sainte-Anne abrite le «Rendez-vous» et le «Chouette Bar». Le chalet est ouvert durant la saison de ski.

Sur le versant sud, le Chalet du sommet comporte un bar et des «casse-croûte». Une vue imprenable s’ouvre à partir de ce chalet sur le fleuve Saint-Laurent. Le chalet du sommet est également ouvert pendant la saison de ski.

Le Chalet de la Crête est situé dans le secteur «expert» de la montagne. Il possède une immense terrasse avec une belle vue sur la ville de Québec.

À la base du versant nord, on trouve le Refuge à Charlie, un restaurant spécialisé dans les pâtes et les pizzas.

Pour le ski de fond, la station de ski du Mont-Sainte-Anne offre près de 210 kilomètres de pistes aménagées pour le pas alternatif et 125 kilomètres pour le pas de patin.

Au total, il y a 9 sentiers à double trace, un sentier à simple trace, 15 sentiers pour le patin et deux sentiers hors piste.

Le niveau de difficulté des sentiers varie de facile (25 %) à très difficile (34%), en passant par le niveau difficile (41 %).

La salle de fartage a une capacité de 75 personnes, le chalet du rang Saint-Julien est situé à l’entrée du réseau de ski de fond. On y compte une demi-douzaine de refuges chauffés, dont trois pouvant accueillir des skieurs pour la nuit.

Pour la raquette, on trouve 9 sentiers et boucles balisés totalisant près de 50 kilomètres, avec des refuges chauffés.

Remarquons qu’une association s’est formée entre le Camp Mercier, les centres de ski de fond du Mont-Sainte-Anne et le centre Duchesnay. Ces centres proposent des forfaits pour faire du ski de fond dans les trois centres avec un seul billet, ainsi que des prix avantageux dans certains hôtels du Vieux-Québec.

En 2008, le forfait 400e anniversaire de Québec inclut l’hébergement pour 4 nuits avec 4 déjeuners et 3 jours de ski pour les stations Stoneham et/ou le Mont-Sainte-Anne.

Pour contacter la station de ski du Mont Sainte-Anne:

Mont-Sainte-Anne
2000, boul. Beau Pré
Beaupré
G0A 1E0

Téléphone: 418 827 4561

Site web: www.mont-sainte-anne.com

carte du mont sainte anne

Carte du Mont Sainte-Anne

Voir aussi :


6 Comments

  1. caroll tremblay

    2010/11/17 at 10:11

    Bonjour,

    Je ne trouve pas sur votre site les prix journaliers
    pour le ski alpin et le ski de fond ?
    Pour ainés de 65 et plus.

    Merci

  2. Aliette Savage

    2011/01/28 at 7:28

    J’aimerais connaître les tarifs pour une journée de ski pour les 65ans et plus

    Merci

  3. Ginette

    2011/02/14 at 1:22

    J’aimerais connaìtre vos tarifs journaliers

  4. Helen Côté

    2011/02/19 at 4:13

    À qui de droit,
    Je désire skier chez vous pendant la semaine de relâche. Je possède une passe de saison de ski au centre de ski Bromont. On m’a dit qu’ il y avait un rabais pour les détenteurs de cette passe. Auriez-vous l’obligeance de me répondre dans un bref délai parce que je voudrais organiser mon voyage dans votre région. Sincèrement
    Helen Côté
    450-678-7943

  5. Pierre Bédard

    2011/04/22 at 12:34

    Bonjour,

    J’ai un abonnement semaine et soir.
    Quels sont les jours restants à compter de demain, vendredi le 22 avril ,où j’aurai accès au ski. Je ne vois rien d’écrit nulle part
    à ce sujet.

    Merci

    P.B.

  6. sylvain couture

    2012/11/11 at 4:36

    j aimerai savoir si on peut avoir un prix ou une passe pour 5 jrs cde ski

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>