Ville de Québec

Site de pêche Déry

Site de pêche Déry

Site de pêche Déry

Le site de pêche Déry, classé monument historique national, fut fondé en 1804. C’est probablement le premier site de pêche ouvert au Québec. Aujourd’hui, ce centre d’interprétation avec sa maison du péager, son pont à péage et ses fosses à saumons, témoigne des débuts de la pêche au saumon dans la province. Un tronçon de l’ancien chemin du Roy traverse le site.

Le pont à péage du site Déry fut le premier au Québec. Situé sur le chemin du Roy, il relie les deux côtés de la rivière Jacques-Cartier. Il fut construit vers 1784, soit un demi-siècle après l’ouverture du chemin. Avant cette date, il y avait un traversier. Le pont fut reconstruit à maintes reprises car des crues l’emportaient régulièrement au printemps. Le dernier pont, avant la construction du pont à péage, s’écroule en 1798.

Alors, en 1804, on érige un nouveau pont baptisé «pont Royal», plus solide mais avec un péage. Une maison du péager fut construite sur le site. Le pont et tout le site reçurent le nom de Déry, en souvenir de la famille qui a habité ces lieux pendant des générations . En effet, la famille Déry s’est occupée du péage et de l’entretien du pont pendant environ un siècle, de 1816 à 1910. En 1910, le péage est aboli.

La maison Déry servait également de relais de poste et de halte pour les pêcheurs venus débarrasser la rivière Jacques-Cartier de ses innombrables saumons.

Les fosses à saumon de cette rivière attiraient les pêcheurs de tout le Québec, et en 1818 le site Déry devint une réserve de pêche. C’est l’officier britannique Frederic Hildebrand Tolfrey, en garnison à Québec, qui fut l’un des premiers à découvrir le site de pêche Déry et qui chanta les louanges de ses nombreux poissons et de la beauté de ces lieux.

Le pont en bois, construit en 1804, fut remplacé à trois reprises, en 1860, en 1918 et en 1939. Cependant, les résidents locaux, mécontents des tarifs, font construire un autre pont en 1825. Ce dernier est remplacé en 1838.

aquarelle cuvelier site de pêche déry

Le pont en bois sur le site de pêche Déry au XIXe siècle. Aquarelle par Léonce-E Cuvelier. Source de l’illustration : Site Web de la Maison Déry

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>