Ville de Québec

Sentier Mestachibo

Sentier Mestachibo

Le Sentier Mestachibo

Le sentier de randonnée pédestre Mestachibo débute à Saint-Ferréol-les-Neiges, un village situé dans la Côte-de-Beaupré. Le sentier Mestachibo fait partie du réseau du Sentier National du Québec. Le trajet est ouvert du 1er mai au 1er décembre.

La longueur totale du sentier Mestachibo est de plus de 12 kilomètres. Le niveau de  difficulté est intermédiaire/avancé. La dénivellation du sentier est de 260 mètres et, même si ce n’est pas l’Everest, le sentier s’adresse plutôt aux habitués de la marche en montagne.

Le sentier Mestachibo commence près de l’église de Saint-Ferréol-les-Neiges et mène jusqu’à la chute Jean-Larose, située au pied du Mont-Sainte-Anne, près de la station de ski. Il suit les bords de la rivière Sainte-Anne-du-Nord pendant presque tout le parcours.

Le paysage est très accidenté et l’on y trouve des peuplements forestiers matures ainsi que des talus d’éboulis et des crêtes rocheuses.

À mi-parcours, il y en a deux belvédères qui offrent une vue magnifique sur le canyon de la rivière Sainte-Anne-du-Nord. On peut traverser la rivière sur deux passerelles suspendues d’une longueur de 70 mètres.

En raison des caractéristiques physiques du sentier Mestachibo qui est très escarpé, on n’y voit peu de VTT et de vélos de montagne.

Pour effectuer le parcours, le bâton et les bottes de marche sont recommandés. On conseille aussi d’étudier la carte du sentier avant de s’aventurer sur celui-ci, et de ne prendre que les trajets signalés. La carte est disponible au centre d’information de la station Mont-Sainte-Anne et dans la plupart des hôtels, restaurants ou boutiques de sport de la Côte-de-Beaupré.

Pour plus de détails sur le Sentier Mestachibo, visitez le site Web : Sentier Mestachibo

sentier mestachibo

Une passerelle du sentier. Source de la photo : Site Internet Sentier Mestachibo

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>