Ville de Québec

Sainte-Foy-Sillery

Sainte-Foy-Sillery

Sainte-Foy-Sillery

L’arrondissement de Sainte-Foy-Sillery fait partie de la région administrative de la Capitale-Nationale et de la Communauté métropolitaine de Québec. Il s’étend le long du Saint-Laurent sur dix kilomètres.

L’arrondissement a été créé à la suite de la fusion des villes de Sainte-Foy et de Sillery, qui pendant des décennies servaient de lieux de villégiature aux résidents de Québec.

Les deux anciennes villes ont été fondées au début de l’existence de la Nouvelle-France et du Canada, et elles conservent plusieurs traces de leurs passé. Certains bâtiments historiques sont devenus aujourd’hui des lieux de diffusion culturelle. On peut nommer le site historique de la Visitation, la maison des Jésuites, la maison Hamel-Bruneau, la villa Bagatelle et tout l’ensemble historique de Sillery. Par ailleurs, l’arrondissement comprend le territoire du parc du Bois-de-Coulonge, le parc de la Jetée de Sillery, le parc de la Plage-Jacques-Cartier, le domaine Cataraqui, le Jardin Botanique Roger-Van den Hende, le Parc Aquarium, le parc Roland-Beaudin et d’autres attraits et lieux patrimoniaux.

Pourtant, Sainte-Foy-Sillery est un arrondissement où la vie ne s’est pas arrêtée. C’est un lieu résidentiel qui attire de nombreuses familles. Plusieurs projets de construction domiciliaire s’y développent.

On y trouve des écoles primaires et secondaires, les cégeps de Sainte-Foy et Champlain-Saint-Laurent, ainsi que l'Université Laval, première université francophone d’Amérique.

Sainte-Foy-Sillery compte aussi trois grands complexes commerciaux, soit la Place Laurier, la Place de la Cité et la Place Sainte-Foy, qui constituent le pôle commercial de la capitale.

Pour les adeptes du sport, on peut citer l’anneau Gaétan-Boucher, une surface de 400 mètres sur 12 qui est transformé en une énorme patinoire en hiver, et qui redevient au printemps un stade de basket-ball et une piste de patins à roues alignées.

Une partie du Corridor du Littoral, qui est destiné aux amateurs de marche et de vélo, passe par Sainte-Foy-Sillery pour aboutir dans la chute de Montmorency (on aura compris que ce Corridor est avant tout réservé aux nombreux adeptes du suicide sportif, à qui l’équipe de GrandQuébec exprime toute sa sympathie et ses encouragements les plus sincères: «Pour une fin radicale… essayez le Corridor du Littoral!»).

Citons finalement le Yacht Club de Québec situé au 1061 boulevard Champlain, fondé le 15 octobre 1861 et qui est le plus ancien club nautique du continent après celui de New York.
 
Coordonnées de l’hôtel de ville de Sainte-Foy-Sillery :

C.P. 10218, succursale Sainte-Foy
Québec
G1V 4E1

Téléphone : 418 641 6003

Site internet de Sainte-Foy-Sillery : www.ville.quebec.qc.ca/fr/arrondissements/saintefoysillery

Voir aussi notre répertoire des attraits de Sainte-Foy-Sillery

5 Comments

  1. Anita Plante

    2010/07/05 at 10:30

    Bonjour

    Dimanche le 4 juillet, j’ai fait une excursion sur le bateau Louis Joliet, et en passant devant ce que je crois les rives de Sillery, il y avait une grande étendue de terre sur le haut coté de la rive genre glissement de terrain, car la terre est à nue, mais au centre il y a un grand cercle avec un genre un dessin fait avec je ne sais quoi, ça ressemble à un dessin avec des animaux ou des indiens dessus. J’aimerais savoir ce que cela est. C’est intrigeant de voir cela de si loin. J’ai pris une photo, mais je ne peux vraiment dire c’est quoi.

    Merci , si quelqu’un peut m’éclairer cela me ferait bien plaisir.

    Anita Plante de St-Bruno de Montarville


    PS: je ne sais pas si la photo va être visible avec ce courriel.
    – – – – – –
    Anita
    2010_07040053.JPG 2010_07040053.JPG
    1474 Ko Afficher Télécharger

  2. Charles Garon

    2010/07/23 at 1:38

    Est-il possible de recevoir la programation estivale des concerts au parc R-Beaudin

    Merci

  3. Dev Brosseau

    2010/12/14 at 3:11

    Bonjour,

    Je suis un étudiant du College Francais de Longueuil et je fais présentement une recherche sur l`economie de l`arrondissment de Ste-Foy-Sillery-Cap-Rouge… Aurez-vous quelques bonne informations sur l`actualité de cet arrondissement??

    Merci!

  4. rene blouin

    2011/06/09 at 8:02

    a plusieurs reprise j’ai fait une demande par internet pour
    recevoir la programation du parc roland beaudin,
    je n’ai jamais recu ou lue votre réponce,

    s.v.p. peut etre je vais a la mauvaise endroit
    s.v.p. m’informer si possible

    Merci, espére vous lire sous peut

  5. admin

    2011/06/09 at 8:08

    Bonjour,
    Notre site WEB, tel qu’indique dans notre FAQ (Foire aux questions), n’a aucun rapport avec l’hôtel de ville de Sainte-Foi. L’adresse du site Web de Sainte-Foi et le numéro de téléphone appraissent au pied d’article.

    Bonne chance!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>