Ville de Québec

Rue Saint-Pierre

Rue Saint-Pierre

Rue Saint-Pierre

L’origine du nom de la rue Saint-Pierre est incertaine. Naturellement, l’appellation de la rue honore saint Pierre, l’apôtre de Jésus.Selon certains, il pourrait s’agir d’une référence à Pierre Voyer d’Argenson, gouverneur de la Nouvelle-France de 1658 à 1661. Le mandat du gouverneur d’Argenson en Nouvelle-France fut marqué par les hostilités franco-iroquoises. C’est au cours de son administration qu’eut lieu, en 1660, la bataille du Long-Sault, sur la rivière des Outaouais, où furent tués Dollard Des Ormeaux et ses compagnons. D’autre part, les relations du gouverneur d’Argenson avec monseigneur de Laval se sont détériorées sur des questions de préséance et de conflits de personnalité. Ainsi, les doutes sur l’origine du nom de la rue subsistent toujours.

La rue Saint-Pierre demeura longtemps une grève inondée à marée haute et c’est à partir du milieu du XVIIIe siècle que plusieurs remblayages permettent d’ouvrir une rue et de l’ajouter au noyau commercial de la Basse-Ville.

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la rue devient une « rue financière », alors que de nombreux bureaux d’affaires et institutions financières s’y établissent. Au début du XXe siècle, on la connaît comme le «Wall Street québécois». Il y avait pas moins de quatre banques, dont la succursale de la Banque de Montréal et John Woolsey’s Quebec Bank (établie en 1818, selon certaines sources). La Bourse de Québec (Quebec Stock Exchange) s’y trouvait, ainsi qu’un grand nombre de compagnies d’assurance.

Mais vers les années 1960, les hommes d’affaires et les banquiers déménagent. Des édifices imposants restent toutefois sur place.

Rue St Pierre

Rue St-Pierre

Rue Saint-Pierre : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>