Ville de Québec

Quartier Petit-Champlain

Quartier Petit-Champlain

Quartier Petit-Champlain

Le Petit-Champlain est un secteur du quartier historique du Vieux-Québec – Cap-Blanc – colline Parlementaire, dans l’arrondissement La Cité–Limoilou. Ce petit secteur est situé près de la place Royale, au pied du Cap Diamant et la rue principale qui le traverse est la rue du Petit-Champlain.

Situé au cœur du Vieux-Québec, ce quartier doit son nom à Samuel de Champlain qui fonda Québec, en 1608.

Le quartier Petit-Champlain est considéré le plus ancien quartier francophone et le plus ancien commercial d’Amérique du Nord. C’est un quartier d’artisans qui évoque un village français d’antan. On y retrouve aussi la résidence de Louis-Jolliet, découvreur du Mississipi, construite en 1683 au 16 de la rue Petit-Champlain et la célèbre Maison Chevalier, où sont reconstitués des intérieurs typiques des 18e et 19e siècles.

Les artisans, les commerçants et les artistes ont toujours habité dans ce quartier. À travers leurs œuvres, on découvre l’histoire et la culture du secteur et ils sont toujours présents et le quartier est plus attrayant que jamais.

On peut y emprunter les trottoirs pavés et les ruelles étroites, le célèbre escalier Casse-Cou coincé entre deux édifices et qui descend la côte de la montagne jusqu’à la rue du Petit-Champlain.

Dévoilé en octobre 2001, la Fresque du Petit-Champlain est située au 102, rue du Petit-Champlain. Cette œuvre urbaine illustre les grandes étapes de la vie du Cap-Blanc, quartier populaire et portuaire de la ville. Sur cette murale, la vie du quartier ancien prend forme grandeur nature, ajoutant au charme de la rue du Petit-Champlain. Cette fresque a été dessinée sur le mur d’une maison qui appartient aujourd’hui à la Coopérative des artisans et commerçants du quartier Petit Champlain. Elle est un trompe-l’œil de 100 mètres carrés. On y voit aussi les bombardements de 1759, les incendies et les éboulements.

La Fresque des Québécois, c’est un autre exemple d’art urbain. Il s’agit d’un trompe-l’œil colossal de 420 mètres carrés, situé au coin de la rue Notre-Dame. La réalisation de cette fresque, inaugurée le 17 octobre 1999, fut supervisée par des experts historiens, géographes, et autres. La Fresque des Québécois restitue à elle seule plus de 400 ans d’histoire du Canada et on retrouve plusieurs personnages historiques qui ont façonné le pays.

basse ville funiculaire

La maison de Louis Jolliet cache le funiculaire qui permet d’accéder à la Terrasse Dufferin (16, rue du Petit-Champlain). Photo : © Grandquebec.com

Ouvert en 1660, le célèbre escalier Casse-Cou mène sur le Cap Diamant. On le désignait autrefois escalier de la Basse-Ville, escalier Champlain ou encore escalier du Quêteux. L’escalier Casse-Cou est inscrit au Défi des escaliers de Québec qui a lieu chaque année, et qui consiste à effectuer la montée et la descente d’une trentaine d’escaliers extérieurs de la ville.

bistro sous le fort

Restaurant-bistro Sous-le-Fort, au 48, rue Sous-le-Fort, Quartier Petit-Champlain. Photo : © Grandquebec.com

Le restaurant-bistro Sous-le-Fort est un petit bistro sympathique et chaleureux, une cuisine pleine de saveurs aux arômes du marché, où vous pouvez vous régaler avec une des spécialités tel que le ris de veau aux pleurotes, le médaillon de cerf rouge aux bleuets, le fish’n chips de morue sans oublier les savoureuses et originales côtes levées au gingembre et à la root beer. Ce bistro occupe la maison historique Chasle. Construite à la fin de l’année 1650, cette maison d’abord faite de bois, fût vendue à Claude Chasle en 1669. Comme beaucoup de résidences, la Maison brûla lors du grand feu de 1682 et fut rebâtie en pierres au cours des mois qui suivirent. Au fil des ans, plusieurs propriétaires se sont succédés dont, entre autres, le Premier Ministre du Québec, Louis Alexandre Taschereau, au début des années 1900. Par la suite, diverses vocations commerciales animèrent cette maison: un salon de barbier en 1928 et une imprimerie en 1962. C’est finalement en 1982 que les fourneaux ont remplacés les presses. Depuis 1999, c’est avec le restaurant-bistro Sous-le-Fort que l’histoire suit son cours.

Fondé au XIXe siècle, le Théâtre Petit Champlain y présente ses spectacles. Ce théâtre est situe au 68, Rue du Petit Champlain.

maison chevalier

Maison Chevalier. Photo : © GrandQuebec.com

rue du petit champlain

Rue Petit-Champlain. Photo : © GrandQuebec.com

fresque des québécois

La Fresque des Québécois. Photo : © GrandQuebec.com

fresque du petit champlain

La Fresque du Petit-Champlain. Photo : © GrandQuebec.com

Quartier Champlain

Quartier Champlain

Vue panoramique sur le quartier.  Photo : © GrandQuebec.com

Rue Petit Champlain

Rue Petit Champlain

Rue Petit-Champlain. Photo : © GrandQuebec.com

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>