Ville de Québec

Premier pont à Québec

Premier pont à Québec

Premier pont sur le Saint-Laurent

Vers la fin du XIXe siècle, la plupart des habitants de Québec comprenaient la nécessité de construire un pont sur le Saint-Laurent. Sans les moyens adéquats pour franchir le fleuve, la ville était condamnée.

La construction du pont débute en 1900, mais les citoyens de la ville devront attendre jusqu'en 1917 avant que leur ville ne soit reliée à la rive sud du fleuve, puisque la construction du pont de Québec exigera dix-sept ans.

Une première charpente s'effondra le 29 août 1907, entraînant la mort de plus de 70 ouvriers.

Le 11 septembre 1916, les travailleurs profitent de la marée haute pour installer la travée centrale du pont. À la hauteur de 6,71 m, le coin sud-ouest de la travée suspendue glissa du système de cric et le tout tomba dans le fleuve: 13 ouvriers sont morts.

Finalement, le 17 octobre 1917, une première locomotive franchit le pont, et l'inauguration officielle a lieu le 22 août 1919.

En 1929, une chaussée carrossable est ajoutée aux deux voies ferrées. En 1949, une des voies ferrées est enlevée.

Le pont de Québec a une longueur de 988 m, avec une portée centrale de 549 m. Le poids total de la structure, retenue par 1 066 740 rivets, est de 59 862 tonnes.

Jusqu’à nos jours, le pont de Québec reste le pont de type cantilever le plus long au monde.

Un fait curieux : Joachim von Ribbentrop, futur ministre des Affaires extérieures de l’Allemagne nazie, fut dessinateur et contrôleur des travaux lors de la construction du pont de Québec.

pont de quebec

Pont de Québec de nuit. Photo : Martin St-Amant, publiées sous la licence Creative Commons, Wikipedia – CC-BY-SA-3.0

Pour compléter la lecture :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>