Ville de Québec

Place du Marché-du-Vieux-Port

Place du Marché-du-Vieux-Port

Place du Marché-du-Vieux-Port

La réalisation de cette place s’inscrit parmi les efforts d’embellissement de la Ville de Québec à l’occasion du 400e anniversaire de fondation de la ville, fondée par Samuel de Champlain le 3 juillet 1608.

Cet espace urbain convivial est en continuité avec l’ensemble des aménagements réalisés le long du bassin Louise qui délimite les contours de la vieille ville.

Le concept de cette place a été élaboré par l’architecte paysagiste André Plante, et la place du Marché a été inaugurée le mardi 23 septembre 2008. La Chambre de commerce de Québec a rendu possible la réalisation de cette œuvre d’art public pour marquer le 400e anniversaire de sa fondation. Par ce geste, la Chambre de commerce a manifesté également son attachement à la ville de Québec à l’occasion de son anniversaire.

L’Embarquement. Oeuvre de Michel Saulnier, artiste sculpteur. Œuvre exécutée par Louis Chaurette, maître artisan… Le passage de la barque à la feuille, un mouvement inspiré par les deux premiers vers du poème de Saint-Denys Garneau inscrits sur les bollards : Il nous est arrivé des aventures du bout du monde »… « Quand on vient de loin ce n’est pas pour rester là » (Extraits du poème Il nous est arrivé des aventures).

Vieux port

Place du Marché du Vieux-Port

Place du Marché-du-Vieux-Port. Photo : © GrandQuebec.com

Embarquement

Embarquement

L’Embarquement. Photo : © GrandQuebec.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>