Ville de Québec

Place de l’Assemblée-Nationale

Place de l’Assemblée-Nationale

Place de l’Assemblée-Nationale

Au cœur de la place de l’Assemblée-Nationale se dresse l’hôtel du Parlement, construit entre 1877 et 1886, auquel se sont greffés, au fil du développement de la fonction publique québécoise, l’édifice Pamphile-Le May, construit entre 1910 et 1916, et l’édifice Honoré-Mercier, érigé entre 1922 et 1924.

Cet ensemble architectural a été classé à titre de site historique national en 1986 en raison de sa valeur historique et symbolique.
Le lieu a été aménagé en 1970 à 1972, lors de la construction du stationnement D’Youville. Au fil des ans, faute d’une fonction bien définie, il était devenu un non-lieu urbain. En 1998, la Commission de la capitale nationale du Québec a entrepris d’importants travaux de réaménagement visant à faire de cet espace une grande place pouvant accueillir des manifestations festives et politiques.

L’aménagement paysager aux abords de l’hôtel du Parlement faisait déjà partie des préoccupations de l’architecte Eugène-Étienne Taché et a toujours fait l’objet d’une attention particulière. Le rond-point de l’avenue Honoré-Mercier figure parmi les premiers projets de place.

La fontaine de Tourny a été inaugurée le 3 juillet 2007. Don de la Maison Simons pour le 400e anniversaire de Québec, elle fut réalisée au milieu du XIXe siècle par le sculpteur français Mathurin Moreau et a obtenu une médaille d’or à l’Exposition universelle de Paris en 1855. Durant près d’un siècle, la fontaine a agrémenté les allées de Tourny, au centre-ville de Bordeau, ville jumelée à Québec depuis 1962.

Au nord la place, l’édifice Pamphile-Le May, signé par les architectes J.-Omer Marchand et Georges-Émile Tanguay, emprunte le style architectural de l’hôtel du Parlement. Il abrite la bibliothèque de l’Assemblée nationale et a été nommé ainsi en l’honneur de son premier bibliothécaire.

fontaine

Fontaine de Tourny

Fontaine de Tourny qui occupe le centre de la place de l’Assemblée-Nationale, photo : © Grandquebec.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>