Ville de Québec

Piste Jacques-Cartier/Portneuf

Piste Jacques-Cartier/Portneuf

Piste cyclable Jacques-Cartier/ Portneuf

Parc régional linéaire Jacques-Cartier/ Portneuf

Traditionnellement, la région de la Jacques-Cartier est l'une des destinations touristiques les plus appréciées par les Québécois. C'est pourquoi la piste cyclable Jacques-Cartier/Portneuf, qui traverse cette pittoresque région de Québec, gagne tous les ans en popularité.

La piste longe la rive nord du fleuve Saint-Laurent. D’une longueur totale de 68 kilomètres, on compte 22 kilomètres dans la municipalité régionale de comté de La Jacques-Cartier.

Cette piste est considérée comme facile et elle est idéale pour les jeunes et pour les amateurs de vélo sans grande expérience. Tout au long du parcours, on peut voir de nombreux lacs et rivières.

Des toilettes, des abris contre les intempéries et des tables de pique-nique sont aménagés au bord de la piste.

Cette piste cyclable a été réalisée en 1997. On l’a aménagée le long d’une voie ferrée désaffectée du Canadien National qui existait depuis la fin du XIXe siècle et qui avait été construite pour relier la région aux ports maritimes à l’époque de l’essor de l’industrie forestière.

La piste prend naissance dans la ville de Québec et traverse les municipalités suivantes :

La piste Jacques-Cartier/Portneuf prend fin dans cette dernière municipalité située dans la MRC de Portneuf.

En empruntant la piste, les cyclistes pourront également visiter plusieurs lieux patrimoniaux et assister aux événements culturels variés qui se déroulent dans la région.

Le Parc linéaire Jacques-Cartier/Portneuf a nécessité des investissements de plus de 500 000 $ pour aménager la piste, et de 650 000 $ pour construire le tunnel qui traverse l'autoroute 369 à Shannon.

piste cyclable jacques cartier portneuf

Source de la photographie : Normand Bellefeuille, Piste Jacques-Cartier/Portneuf (le reportage contient de nombreux renseignements utiles et intéressants)

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>