Ville de Québec

Sport d’hiver à Québec

Sport d’hiver à Québec

Ski, patins, raquette…

Même si le Carnaval de Québec reste l’événement le plus célèbre des festivités de la saison hivernale, les touristes qui viennent à Québec peuvent en profiter pour pratiquer les sports hivernaux, tels que le ski, la raquette, la glissade et le patinage. À Québec, ce ne sont pas les endroits appropriés qui manquent.

D’abord, parlons de la patinoire de la place D’Youville, dans le Vieux-Québec, l’une des plus célèbres de la province. Cette patinoire de taille moyenne est réfrigérée et la qualité de sa glace est toujours parfaite. On patine près des fortifications.

Puis, en descendant vers la terrasse Dufferin, on peut se lancer sur les pentes des Glissades de la terrasse Dufferin. La hauteur est de plus de 70 mètres et on atteint une vitesse de 60 kilomètres à l'heure.

Si l'on n’est pas encore fatigué, on peut emprunter la promenade des Gouverneurs et patiner sur une longueur de 650 mètres le long de la Citadelle, avec une superbe vue sur le fleuve. On peut suivre cette piste jusqu'aux plaines d'Abraham.

Les plaines d’Abraham, quant à elles, offrent des opportunités pour les amateurs de ski de fond. On dit que la longueur des sentiers est d’environ 15 kilomètres, plus 3 kilomètres pour les amateurs de raquette et 6 kilomètres de sentiers de marche.

Les sentiers commencent un peu à l’écart, mais il suffit de suivre les gens qui se promènent avec des skis sur l'épaule pour trouver l’entrée des pistes. On peut louer de l'équipement sportif à la Maison de la découverte des plaines d'Abraham.

À Sainte-Foy, lieu de la dernière bataille gagnée par les Français en Amérique, le Centre de glisse Myrand accueille les skieurs qui y viennent souvent avec toute leur famille. On y retrouve également des amateurs de glissade sur tube. De plus, une patinoire réfrigérée est aménagée à Sainte-Foy, connue sous le nom d'anneau de glace Gaétan-Boucher.

Citons encore le sentier de patins du Site des sports d'hiver de la Pointe-aux-lièvres, et le Domaine Maizerets, qui possède lui aussi son anneau de glace et des sentiers de ski de fond.

station touristique duchesnay

Station touristique Duchesnay. Photo : © Yanicq

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>