Ville de Québec

Parc du Sacré-Coeur

Parc du Sacré-Coeur

Parc du Sacré-Cœur (Charlesbourg)

Le Parc du Sacré-Cœur, aménagé en 1919, est situé dans le Trait-Carré de l’arrondissement de Charlesbourg. Le nom de Sacré-Cœur est assez répandu dans la province et un autre parc du même nom se trouve dans la ville de Québec, dans l’arrondissement de La Cité.

Le territoire du Parc du Sacré-Cœur de Charlesbourg constitue un site très riche pour les fouilles archéologiques. On peut encore voir les fondations de la première église en pierre de Charlesbourg, datée de 1695. Le premier cimetière de la paroisse se trouvait sur ce site, à côté de l’église qui a servi de lieu de culte jusqu’aux années 1830. Ce terrain a été transformé en parc vers la fin du XVIII siècle, après l’ouverture d’un nouveau cimetière à l’ouest du Trait-Carré de Charlesbourg.

Un monument, inauguré au moment de l’ouverture du parc de Sacré-Cœur en 1919, est l’œuvre du célèbre sculpteur québécois Alfred Laliberté. La statue de marbre blanc sur un piédestal de granit enjolivé d’une fontaine représente… le Sacré-Cœur. La fontaine est l’œuvre de Georges-E. Tremblay.

Coordonnées du Parc du Sacré-Cœur :

Coin 1re Avenue et Louis XIV
Arrondissement de Charlesbourg
Québec

parc sacré coeur

Mise en valeur du parc de Sacré-Coeur en 2013. Crédit photo : charlesbourgexpress.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>