Ville de Québec

Parc des Bisons

Parc des Bisons

Parc des Bisons de l’Île d’Orléans

Le Parc des Bisons de l’Île d’Orléans est un vaste site agro-touristique et un centre d’interprétation qui permet de découvrir cet impressionnant mammifère.

Les bisons y errent librement dans un pâturage de 120 hectares, parsemé de lacs où on peut se promener en kayak, en canot, en pédalo ou en radeau pneumatique.

Toutefois, ce sont les bisons qui constituent l’intérêt principal pour les visiteurs, qui peuvent parcourir en voiture les quatre kilomètres de pistes aménagées et voir les animaux de près.

Au Centre d’interprétation, on découvre les secrets des bisons grâce à des photos, des fresques murales et des objets reliés à l’élevage du bison. On peut également voir une vidéo sur le bison et son histoire.

Les visiteurs les plus jeunes sont émerveillés par les chèvres, les poules et les lapins de la mini-ferme qui fait partie du site. En outre, un sentier pédestre conduit au plus haut sommet de l’Île d’Orléans, d’où on a une vue à couper le soufle sur le Mont Sainte-Anne, le Cap Tourmente et sur le Parc des Bisons. Remarquez que ce sentier est accessible aux personnes à mobilité réduite.

bisons

Bisons par © Yaniqc

Des aires de pique-nique sont aménagées au bord des lacs, au sommet de l’Île d’Orléans et à la mini-ferme.

Il est possible de faire une randonnée équestre sur le site. Le parcours de la randonnée à cheval varie en fonction des déplacements du troupeau de bisons qui vagabonde librement à l’intérieur du parc. Le parc des bisons est subdivisé en enclos pour assurer la rotation des pâturages. Pour des raisons de sécurité, une clôture sépare les cavaliers du troupeau lors des randonnées. La randonnée peut se poursuivre à l’extérieur du parc jusqu’à l’ancienne forêt située au coeur de l’Île d’Orléans.

On peut acheter de la viande de bison sans additifs chimiques au comptoir de viande.

parc bisons

Parc des Bisons par © Yaniqc

Pour contacter le Parc des Bisons :

156, chemin Royal
St-François, Île d’Orléans
Québec
G0A 3S0

Téléphone : 418 829 1234

Voir aussi :

2 Comments

  1. Jocelyn Larouche

    2011/01/30 at 12:40

    Bonjour,

    Nous demeurons à Jonquière au Saguenay et nous projetons d’aller vous visiter cet été. Quelle est la période idéale pour le faire ?
    Merci.

  2. bernard.garneau

    2011/09/02 at 1:24

    ce matin du vendredi le 2 septembre,on a telephone pour une visite des lieux mais on a pas de reponse,on a alors telephone a l’info touristique pour se faire dire que c’est ferme depuis 4 ans.pourquoi le site n’est pas tout simplement ferme?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>