Ville de Québec

Parc des Champs-de-Bataille

Parc des Champs-de-Bataille

Parc des Champs-de-Bataille

L’idée de créer le parc des Champs-de-Bataille, connu également comme Parc des Plaines d’Abraham, est née en 1906 pour souligner le troisième centenaire de la fondation de Québec.

En 1908, la commission des Champs–de-Bataille est fondée et une souscription publique est organisée. La ville de Québec cède alors un emplacement limité au nord-est par le chemin Saint-Louis et la Grande Allée, et au sud-est par la falaise.

Aujourd’hui, le Parc des Champs–de-Bataille nationaux est composé de deux éléments: les Plaines d’Abraham et le Parc des Braves.

C’est le lieu du dernier affrontement entre la France et l’Angleterre en Amérique, dont l’issue a changé le sort du Canada.

Toutefois, l’étendue du parc des Champs-de-Bataille, si vaste soit-elle, ne représente qu’un tiers de l’emplacement où se sont déployées les armées belligérantes au cours des batailles de 1759 et de 1760.

C’est un vaste parc urbain avec près de cent huit hectares de plaines et de vallons.

Le parc des Braves est situé sur le chemin Sainte-Foy, en face de l’avenue des Braves. On y trouve le monument des Braves, érigé à la mémoire des soldats des deux armées qui combattirent à Sainte-Foy le 28 avril 1760.

parc des braves

Champs-de-Bataille. Photo : © GrandQuebec.com

battlefields parc

Parc des Champs-de-Bataille (Battlefields Parc), carte postale ancienne

À lire également :

1 commentaire

  1. Emmanuel Hall

    2010/10/30 at 4:19

    J’habite la région de Montréal depuis 28 ans, je viens d’un séjour à Québec ou j’ai visité le parc des Champs-de-Bataille pour ma première fois. Eh bien! laisse moi vous dire de part son étendue, de sa riche histoire, que c’est le plus beau parc que j’ai visité de toute ma vie.
    Merci Québec de m’avoir permis de découvrir votre histoire.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>