Ville de Québec

Parc de l’Amérique française

Parc de l’Amérique française

Parc de l’Amérique française

Au nord de la rue Saint-Amable, au point le plus élevé de Québec et à proximité de l’Assemblée nationale, se trouve le Parc de l’Amérique française, où de nombreux drapeaux évoquent les communautés francophones de l’Amérique du nord. Le nom du parc nous rappelle que la ville de Québec est le berceau de la civilisation française sur ce continent.

À l’ouest du parc, du côté nord du boulevard René-Lévesque, s’élève l’ancien hôpital Jeffery Hale, dont la construction débuta en 1901. Malheureusement, la construction de l’hôpital entraîna la démolition de l’une des tours Martello. En 1956, l’hôpital déménage et le bâtiment, après avoir été occupé par la Sûreté du Québec, fut transformé en logements.

Le Grand Théâtre de Québec, inauguré en janvier 1971, se trouve lui aussi le long du Parc de l’Amérique françaises. On dit que l’acoustique de la grande salle est supérieure à celle de la salle de la Place des Arts de Montréal. Le Grand Théâtre abrite l’Orchestre symphonique de Québec, le plus vieil ensemble philharmonique du Canada.

Dans le parc de l’Amérique française, entre l’édifice Bon-Pasteur et le Grand Théâtre de Québec, flottent les drapeaux des diverses communautés francophones d’Amérique à l’extérieur du Québec.

parc amérique francaise

Parc en hiver. Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>