Ville de Québec

Observatoire de la Découverte

Observatoire de la Découverte

Observatoire de la Découverte

L’Observatoire Astronomique de la Découverte (OAD) est situé sur la Base de plein air la Découverte, dans le quartier Val-Bélair de la ville de Québec. Cet Observatoire organise diverses activités qui s’adressent au grand public et à la clientèle scolaire.

C’est en 1994 que le Club d’astronomie Io de Val-Bélair fut créé dans le but de promouvoir l’astronomie auprès de la population et d’en faire un objet d’éveil à la science et à la technologie.

En 2001, la Corporation d’Astronomie de Val-Bélair (CAVB) a été créé pour gérer les travaux de construction d’un observatoire astronomique à l’initiative du Club d’astronomie Io de Val-Bélair. L’observatoire fut inauguré durant l’été 2001. Il s’agit du seul observatoire astronomique de la région de Québec. Les membres du Club proposent des soirées d’observations du ciel, des pluies d’étoiles filantes, des éclipses, de la Lune et des planètes.

En 2004 est fondé le Groupe Jeunesse du Club Io. La Corporation d’Astronomie de Val-Bélair travaille également en partenariat avec le Club Véga de Cap-Rouge.

L’Observatoire Astronomique de la Découverte dispose d’équipements uniques dans la région de Québec, assurant ainsi aux amateurs une initiation à l’astronomie à travers les diverses activités de la CAVB. D’autres clubs d’astronomie peuvent utiliser les infrastructures de la Corporation.

La Corporation est membre de la Fédération des Astronomes Amateurs du Québec (FAAQ), ainsi que de l’Unité régionale de loisir et de sport (URLS) de Québec.

Les membres du Club d’astronomie de Val-Bélair organisent également des rencontres d’initiation à l’astronomie à la bibliothèque Félix-Leclerc de Val-Bélair. Les thèmes sont variés et portent sur le système solaire, la mécanique céleste, l’Univers, l’observation du ciel, les instruments des astronomes amateurs, etc.

Les réunions du Club d’astronomie de Val-Bélair se tiennent au Parc de détente Belle-eau, à l’adresse suivante: 1194 rue du Beau-Milieu, Val-Bélair. Les amateurs qui ne sont pas membres sont les bienvenus, mais un prix d’entrée modique s’applique alors.

voie lactée

Voie lactée. Source de l’illustration : NeuroscienceTV

Voir aussi :

2 Comments

  1. Sylvain ouellet

    2013/04/29 at 3:11

    J’aimerais être membre avec mon fils qui est acros je lui est acheter un puissant télescope et je ne c’est pas l’utilise et il est malheureux car il est passionner et moi aussi comment rentre nous dans votre club?

  2. Sylvain ouellet

    2013/05/01 at 3:04

    J’aimerais inscrire mon fils et moi . Comment ont faient?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>