Ville de Québec

MRC de Portneuf

MRC de Portneuf
MRC de Portneuf

La MRC de Portneuf (code géographique 340) occupe l’un des territoires les plus remarquables du Québec, tant par son histoire, qui témoigne d’une occupation humaine de plusieurs milliers d’années, que par la beauté de ses paysages, de ses villes et villages.

La MRC de Portneuf, qui s’étend sur un territoire de près de 4100 kilomètres carrés, se situe dans la région administrative de la Capitale nationale, sur la rive nord du Saint-Laurent, entre les villes de Québec et de Trois-Rivières.

On trouve de nombreuses forêts sur son territoire (plus de 80% de Portneuf est couvert de forêts), des cours d’eau et quelques terres agricoles.

La MRC de Portneuf regroupe environ 47 mille résidents qui habitent dans ses 18 municipalités. On y compte aussi trois Territoires Non Organisés (TNO) dont la superficie constitue plus du tiers de la MRC.

La région fut habitée par des tribus des Premières Nations pendant des millénaires, et c’est également ici que les plus vieilles seigneuries du Québec ont vu le jour.

Sur le plan économique, bien que la MRC de Portneuf soit axée essentiellement sur l’exploitation des ressources naturelles, notamment l’exploitation des forêts, elle tend à diversifier son tissu économique et compte aujourd’hui sur de nombreuses petites et moyennes entreprises oeuvrant dans les domaines de l’agriculture, de la transformation de produits et du tourisme.

La MRC de Portneuf s’avère aujourd’hui le territoire le plus agricole de la région de Québec. On y dénombre environ 450 fermes.

Pour sa part, l’industrie touristique constitue un nouveau créneau pour le développement de la MRC. C’est une région de villégiature, de tourisme d’aventure, d’écotourisme, d’agrotourisme et de diverses autres activités de plein air.

D’autre part, Portneuf possède de nombreux monuments historiques et patrimoniaux, tels que des moulins, des églises, des couvents et des maisons anciennes.

La vie culturelle y est très riche: on y compte une vingtaine de bibliothèques, des galeries d’art, les salles de spectacles Luc Plamondon à DonnaconaLynda Lemay à Pont-Rouge, et l’Espace culturel de Saint-Raymond. On trouve aussi des musées, deux écoles régionales de musique (à Deschambault et à Pont-Rouge) et des maisons de la culture. Le centre régional d’archives qui dessert la population de Portneuf est l’un des meilleurs de la province (au moins, c'est la seule MRC qui s'en vante).

Parmi les événements culturels les plus connus, citons les célèbres Biennale internationale du lin de Portneuf, créées en 2005, et le Festival de films de Portneuf sur l’environnement (FFPE).

cartier parc

Parc de la Jacques-Cartier, Portneuf. Photo © Tous droits réservés : YaniQc

Adresse de la MRC de Portneuf :

185, route 138
Cap-Santé
G0A 1L0

Téléphone : 418 285 3744

Site internet de la MRC de Portneuf : www.portneuf.com

        Codes               Municipalités

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>