Ville de Québec

Moulin des Jésuites

Moulin des Jésuites

Moulin des Jésuites

L’histoire du moulin à eau des Jésuites, situé à l’est de Charlesbourg (Trait-Carré), au coin de la 80e rue Est et du boulevard Henri-Bourassa, est vraiment longue.

En effet, c’est le plus vieux bâtiment du Trait-Carré. Il a été bâti vers 1740 sur une parcelle de terre de la famille Lefebvre.

Ce moulin comporte deux étages avec combles ainsi que deux cheminées. Sa longueur est de 18 mètres et sa largeur est de 10 mètres.

Au cours de son existence, de nombreuses transformations ont été réalisées, dont la plus importante date de 1910, quand un troisième étage a été ajouté et que le toit traditionnel québécois à deux versants a été remplacé par un toit plat. En 1940, il cesse de moudre les grains.

En 1982, la Ville de Charlesbourg fait l’acquisition du moulin et entreprend des travaux de restauration afin de lui redonner son aspect originel. Le bâtiment abrite aujourd'hui un centre d'interprétation historique.

Le moulin des Jésuites est ouvert au public et propose aux visiteurs plusieurs activités culturelles.

L’entrée au moulin est libre.

Pour en apprendre plus sur le Moulin des Jésuites :

Coordonnées du Moulin des Jésuites :

7960, boulevard Henri-Bourassa
Arrondissement de Charlesbourg
Ville de Québec Québec
G1H 3G3

Téléphone : 418 624-7720

Site Web : Moulin des Jésuites

moulin jesuites

Moulin des Jésuites. Source: fr.Wiki, auteur : Gilbert Bochenek

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>