Ville de Québec

Moulin de la Chevrotière

Moulin de la Chevrotière

Le Moulin de la Chevrotière

Le Moulin de la Chevrotière de Deschambault fut construit en 1802 par le seigneur Joseph Chavigny de la Chevrotière. Une dépendance bâtie avant cette date, vers 1766, est adjointe à l’édifice principal. Cette dépendance faisait partie du premier moulin.

Le bâtiment se trouve à côté du Chemin du Roy. Une portion de la Route Verte de Vélo-Québec longe ce site.

Le Moulin de la Chevrotière est classé monument historique depuis 1976. Aujourd’hui, la vaste salle centrale abrite l’exposition permanente Adokwané, consacrée à l’histoire du site avant la colonisation par les Français. D’autres expositions traitent des rapports des gens de la région avec le fleuve Saint-Laurent, de l’histoire actuelle et d’autres aspects de la vie sur ce territoire. Le Centre de formation en métiers traditionnels d’Amérique a son siège dans ce moulin. On peut y apprendre les métiers de la ferronnerie d’art, de l’ébénisterie, de la menuiserie, de la taille de pierre et de la maçonnerie.

Un réseau de sentiers forestiers avec une aire de pique-nique et des belvédères est aménagé sur le site du moulin.

Adresse du Moulin de la Chevrotière :

109, rue de Chavigny
Deschambault
G0A 1S0

Téléphone : 418 286 6862

moulin de la chevrotiere

Moulin de la Chevrotière. Photo : www.beauxvillages.qc.ca

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>