Ville de Québec

Moulin banal de Grondines

Moulin banal de Grondines

Le Moulin banal de Grondines

Le Moulin banal de Grondines fut construit en 1674 à la demande des sœurs hospitalières de l'Hôtel-Dieu de Québec, alors propriétaires de la seigneurie des Pauvres. Le territoire de cette seigneurie correspondait à peu près aux contours de Grondines qui fait partie de la municipalité de Deschambault-Grondines. Ce moulin marque le point central du premier village fondé dans ces lieux. Une église se trouvait à côté, dont ne subsistent que quelques vestiges.

Le moulin est formé d’une tour cylindrique en maçonnerie de trois étages. Les murs sont recouverts d’un crépi blanc. La toiture du bâtiment est conique et composée de bardeaux de bois.

Le moulin de Grondines est considéré comme l’un des plus vieux moulins à vent conservés au Canada. Une exposition est aménagée dans le bâtiment, racontant le passé et le présent du village.

Adresse du moulin banal :

539 Chemin des Ancêtres,
Deschambault-Grondines

moulin de grondines

Moulin banal de Grondines. Photo : Jean Sauvageau

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>