Ville de Québec

Monument de Taschereau

Monument de Taschereau

Monument de Taschereau

Le monument Taschereau, sur la place de l'Hôtel-de-Ville, honore la mémoire du premier cardinal canadien, entré en fonction en 1886. Sa nomination serait due à des raisons politiques, puisque à la fin du XIXe siècle, le Canada se trouve divisé: la population anglophone approuve l’exécution de Louis Riel, leader de l’insurrection des Métis, tandis que les francophones défendent la position opposée.

Au Québec, Honoré Mercier est élu premier ministre. Ses positions  nationalistes ne faisaient aucun doute. Dans l'espoir de calmer les esprits, l’église mise sur le sentiment religieux des Québécois et elle obtient de Rome la nomination au poste de cardinal de l'archevêque de Québec.

Ce monument fut donc élevé en 1923 à la mémoire du premier cardinal canadien, Son Éminence Elzéar-Alexandre Taschereau.

La statue du cardinal est entourée de quatre angelots et de trois bas-reliefs. Un piédestal et une balustrade en granit supportent l’ensemble. Le prélat est debout, revêtu du rochet et de la cappa magna.

Les bas-reliefs représentent trois épisodes de la vie du cardinal: vers la Basilique, Son Éminence est présenté en adorateur devant le Saint-Sacrement, dans le chœur de la Basilique; du côté de l'Hôtel de Ville, le cardinal est dans les jardins du séminaire; du côté de la rue De Buade se trouvent un voilier, des immigrants irlandais et le jeune abbé Taschereau qui porte secours aux victimes du typhus en 1847

Le sculpteur français André Vermare a créé les statues, tandis que le piédestal et la balustrade ont été dessinés par l'architecte Maxime Roisin.

monument taschereau

Source de la photographie : Université Laval

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>