Ville de Québec

Monument Short-Wallick

Monument Short-Wallick

Monument Short et Wallick

Le monument Short-Wallick est situé face au Manège militaire de Québec. Ce monument a été érigé en l’honneur de deux militaires anglais, membres de la garnison de Québec, morts dans des conditions tragiques.

Dans la nuit du 15 mai 1889, un terrible incendie éclate dans le quartier Saint-Sauveur, dans la basse-ville de Québec. Plus de 400 maisons sont anéanties par les flammes. Pour arrêter la propagation de l’incendie, un baril de poudre fut placé dans un bâtiment afin de le faire sauter et de stopper ainsi l'avancée des flammes. Mais le baril tarde à sauter et le major Short et le sergent Wallick entrent dans l’édifice pour vérifier ce qui se passe. Le baril éclate tout à coup et les deux militaires sont tués.

Le 12 novembre 1891, la ville de Québec érige ce monument, créé par le sculpteur Philippe Hébert, à la mémoire des héros. Au pied du monument, une femme représente la ville de Québec qui exprime la reconnaissance des citoyens aux deux hommes.

monument short et wallick

Monument Short et Wallick. Source de la photo: site de l’Université de Laval

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>