Ville de Québec

Monument de René Lévesque

Monument de René Lévesque

Monument de René Lévesque

Le monument dédié à René Lévesque est installé sur la Colline parlementaire, sur le boulevard René-Lévesque Est, près de l’avenue Honoré-Mercier. La sculpture en bronze a été dévoilée le 3 juin 1999. Toutefois, en août 2001, cette statue de René Lévesque a été remplacée par une autre, un peu plus grande, parce que la tête de l’ancien premier ministre du Québec paraissait trop petite.

La statue actuelle, en granit de Rivière-à-Pierre, est d’une hauteur de 2,46 mètres. Elle est installée sur deux dalles de granit gris de Stanstead.

Elle est l’œuvre du sculpteur Fabien Pagé et elle fut offerte à la Commission de la capitale nationale par le Fonds du dixième anniversaire du décès de René Lévesque.

L’inscription sur le monument lit comme suit :

René Lévesque
1922-1987
premier ministre du Québec
de 1976-1985

Sur la face inclinée d’un bloc de granit, on lit une citation de René Lévesque :

«Il est un temps où le courage et l'audace tranquilles deviennent pour un peuple aux moments de son existence la seule forme de prudence convenable. S'il n'accepte pas alors le risque calculé des grandes étapes, il peut manquer sa carrière à tout jamais, exactement comme l'homme qui a peur de la vie.»

Monument à René Lévesque

Monument à René Lévesque. Source de la photo : © Gilles L'Heureux quebecenphoto.com

Voir aussi :

1 commentaire

  1. fowler dany-john

    2013/07/01 at 9:07

    Bonjour, j’étais de passage à Québec ce weekend et je ne m’y fais pas. On a eu beau remplacer l’ancienne statue de Monsieur Lévesque par une nouvelle, à cause de la tête, il n’en demeure pas moins qu’elle n’est pas plus ressemblante. Cela est bien triste, surtout lorsque l’on voit la statue de Bourassa, qui, quant à elle, flambloie de réalisme!

    A quand une troisième statue, ressemblante et à la hauteur du grand homme que fut M.Lévesque?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>