Ville de Québec

Monument de Louis Hébert

Monument de Louis Hébert

Monument de Louis Hébert

Le monument à Louis-Hébert, premier colon de la Nouvelle-France, fut inauguré sur la place de l'Hôtel de Ville le 3 septembre 1918 pour commémorer le troisième centenaire de son arrivée au Canada. Mais en 1971, le monument est démonté et transféré au sommet de la côte de la Montagne, à la sortie est du parc Montmorency.

La statue en bronze de Louis Hébert et les personnages des hauts-reliefs sont l'œuvre du sculpteur Alfred Laliberté. Louis Hébert élève une poignée d'épis de blé vers le ciel, offrant au Seigneur la première récolte de céréales semés en Amérique par les Français. Les personnages des hauts-reliefs sont Marie Rollet, épouse de Louis Hébert, avec ses trois enfants et le défricheur Guillaume Couillard, son gendre.

Les noms des quarante-sept premiers colons de Québec sont gravés sur le piédestal, formé de blocs de granit de Stanstead.

Monument à Louis Hébert

Monument à Louis Hébert. Source de la photo : site Web de l’Université de Laval

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>