Ville de Québec

Monument de Mgr de Laval

Monument de Mgr de Laval

Monument de Mgr de Laval

François de Laval, dont le monument se trouve en haut de la côte de la Montagne, en face de l’édifice Louis-Saint-Laurent, fut le premier évêque de Québec.

De 1658 à 1674, il fut vicaire apostolique de Nouvelle-France, puis il fut nommé évêque de Québec, poste qu’il occupa jusqu’en 1688, année où il se retire. Il continue cependant à s’intéresser à la vie de la colonie jusqu’à son décès en 1708.

Ce monument d’environ 13 mètres de haut fut inauguré en juin 1908, à l’occasion du deuxième centenaire de la mort de Mgr de Laval et du troisième centenaire de la fondation de Québec Le monument est l’œuvre du sculpteur Louis-Philippe Hébert.

L’évêque est debout, coiffé de la mitre et tenant sa crosse. Mgr de Laval regarde les personnages qui se trouvent à la base du monument: une femme qui personnifie la Religion, un élève qui rappelle la fondation du Petit Séminaire par Mgr de Laval, un indien qui écoute les paroles du prêtre et un ange qui élève vers lui les palmes de la gloire éternelle.

Sur les côtés du piédestal, il y a une inscription et des bas-reliefs en bronze évoquant des événements de la vie de Mgr de Laval.

monument laval

Le monument à Laval

Monument à Mgr de Laval. Source des photographies : Site Internet de l’Université Laval

mgr laval

Le monument de Mgr de Laval vu par GrandQuebec. Photo : © V. Petrovsky

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>