Ville de Québec

Monument de Champlain

Monument de Champlain

Monument à Champlain

Le monument à Samuel de Champlain, fondateur de Québec, gouverneur de la Nouvelle-France et découvreur des Grands Lacs, s’élève sur la terrasse Dufferin, à côté du Château Frontenac.

Le monument en bronze fut érigé à l’initiative de la Société Saint-Jean-Baptiste de Québec qui a organisé des souscriptions un peu partout au Canada. Il a été dévoilé en 1898.

a hauteur totale est de 16 mètres. L’auteur de la statue est le sculpteur Paul Chevré (plus tard, il sera l’un des rescapés du naufrage du Titanic en 1912).

Aucun portrait de Champlain n’est conservé (son image la plus connue n’est pas authentique), aussi les traits de la statue du grand homme ne sont pas ceux de Champlain. On raconte que le visage est celui d’un contrôleur des finances français peu scrupuleux du temps de Champlain, M. Particelli d’Émery.

monument à Champlain

Photo du monument à Champlain : © arielpablo.com.ar

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>