Ville de Québec

Marché du Vieux-Port

Marché du Vieux-Port

Le Marché du Vieux-Port

Situé au cœur du Vieux-Port de Québec et évoquant une tradition trois fois centenaire, le Marché du Vieux-Port accueille les fermiers de la région de la Vieille-Capitale afin d’y vendre leurs produits maraîchers.

Le marché est situé au nord du bassin Louise, entre la Gare du Palais et le Vieux-Port.

Le marché actuel a été construit sur le modèle et le site du Marché Saint-André datant de 1841. Il rappelle les traditions d’échanges entre campagnards et citadins qui ont œuvré ici au fil des ans.

De 1910 à 1977, le marché était connu sous l’appellation du Marché de Saint-Roch, ensuite, on l’appelle Les Halles du Palais (de 1977 à 1984) ou encore le Grand Marché au Parc-Victoria (de 1984 à 1987) et c’est en 1987 que le Marché du Vieux-Port de Québec prend la relève, quand le Syndicat des Horticulteurs de Québec, fondé en 1838, devient la Coopérative des Horticulteurs de Québec et s’installe sur le site actuel du marché.

En 1997, la Coopérative des Horticulteurs de Québec investit 300 mille dollars dans un projet d’amélioration locative et prend la gestion de l’ensemble du Marché.

En 2000, dans le but d’améliorer la visibilité des marchés publics de la région de la Capitale nationale, la Coopérative des Horticulteurs de Québec décide de s’associer avec la Coopérative des Producteurs Agricoles des marchés de Lévis et de Sainte-Foy.

Désormais, la Coopérative gère une ruche d’intenses activités qu’est le Marché du Vieux-Port, où l’on vit au rythme des saisons et des arrivages.

Sur place, des milliers de produits du terroir québécois sont présentés tels que bœuf, gibiers, poulets de grains, épices variées, produits d’autruches et d’émeus, produits de l’érable et d’horticulture, des fruits et légumes, vins, portos, cidres, moûts de pommes, mistelles, poissons, fruits de mer, foie gras, charcuteries fines, terrines et rillettes, fromages fins du Québec, produits à base de miel, salades fraîches, amandes, chips maison, beignes chauds, tartes, pâtes fraîches, pains et autres pâtisseries, ainsi que des produits d’artisanat.

Ce qui distingue le Marché du Vieux-Port, c’est assurément la fraîcheur des produits qu’on y trouve, mais en plus d’offrir tous les jours des fruits et des légumes fraîchement cueillis et une multitude de produits du terroir de la région pour préparer vos petits plats gourmands, le Marché du Vieux-Port constitue un milieu de surprises et d’émerveillement devant les ressources de la nature conjuguées à l’habileté des hommes et des femmes qui y étalent leurs récoltes et leurs produits.

Vous y retrouverez également un restaurant et une terrasse avec vue sur la marina, un bar laitier, une fromagerie, des boutiques et beaucoup plus.

En décembre de chaque année, à l’approche du temps des fêtes, le Marché du Vieux-Port de Québec se laisse envahir par la magie du traditionnel Marché de Noël, un événement unique se déroulant tout le mois de décembre. Sous le thème « L’effervescence des sens à Noël », le Marché de Noël rassemble des dizaines de producteurs, transformateurs et artisans des quatre coins du Québec, le tout dans une ambiance du temps des fêtes que seuls les marchés publics peuvent offrir.

On retrouve, également, dans le cadre du Marché de Noël un large éventail d’idées cadeaux telles que décorations de Noël, sculptures, articles pour l’art de la table, laine, fourrures, céramique, savons, chapeaux, foulards, bijoux, huiles essentielles, bref, de tout pour rendre heureux les tout-petits comme les plus grands.

En magasinant, vous pouvez goûter à certains produits, tous plus excellents les uns que les autres.

Coordonnées du Marché du Vieux-Port de Québec :

160, Quai St-André
Québec
G1K 3Y2

Téléphone : 418 692-2517

Site Web du Marché du Vieux-Port : www.marchevieuxport.com

marché du Vieux-Québec

Marché du Vieux-Québec

Marché du Vieux-Port de Québec. Source de la photo : GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>