Ville de Québec

Manoir de Charleville

Manoir de Charleville

Manoir de Charleville

Le Manoir de Charleville, situé à Boischatel, tout près de la ville de Québec, fut construit dans la seconde moitié du XVIIe siècle.

Cette maison de type normand fut érigée par M. Germain Le Barbier, à qui l’on octroya les terrains du Caput en 1654. M. Le Barbier, l’un des premiers fermiers de la région, y habita pendant au moins dix ans. Puis, en 1677, Charles Aubert de la Chesnaye fait l’acquisition de la seigneurie, achète la maison et en fait son manoir seigneurial. En effet, le seigneur, pour pouvoir démontrer son droit à posséder une seigneurie, devait y construire une église ou une chapelle, un moulin, et un manoir où les censitaires venaient payer la dîme. Faute de pouvoir inviter les résidents de la seigneurie dans son manoir, le seigneur perdait le droit de recevoir l’argent.

Néanmoins, certains historiens pensent que ce manoir fut construit par M. de la Chesnaye vers 1680. En tout cas, cet édifice est l’une des plus anciennes réalisations de l’architecture canadienne. Il constitue l’un des trésors patrimoniaux les plus appréciés de Boischatel.

En 1965, ce bâtiment a été classé monument historique. Le manoir de Charleville a été restauré par l’architecte Pierre Cantin, qui est aujourd’hui propriétaire de cette belle demeure.

Adresse du manoir de Charleville :

5580 Avenue Royale
Boischatel

manoir de charleville

Manoir de Charleville. Source de la photo : HistoricPlaces.ca

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>