Ville de Québec

Manoir Allsopp

Manoir Allsopp

Manoir Allsopp

Le manoir Allsopp fut construit vers 1730 près de l’embouchure de la rivière Jacques-Cartier, qui se jette dans le Saint-Laurent.

En 1759, le fort Jacques-Cartier fut érigé près du manoir afin de faire face au débarquement éventuel des troupes britanniques. Le commandant du fort était le capitaine François-Marie Albergatti-Vezza.

Le manoir appartenait à George Waters Allsopp, le plus grand producteur de farine du Bas-Canada.

Depuis 1978, le manoir Allsopp, qui est toujours habité, est classé monument historique. Il fait partie du site archéologique du fort Jacques-Cartier.

Le moulin à farine Marcoux, construit vers 1780, ainsi que le centre d’interprétation de la pêche Déry, qui fut un club de pêche au saumon depuis les débuts du XIXe siècle, se trouvent près du manoir et peuvent être visité en même temps.

Coordonnées du Manoir Allsopp :

15, rue Notre-Dame
Cap-Santé

manoir alsopp

Manoir Alsopp. Source de la photo: © Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Photo: Jean-François Rodrigue (publication permise sans but commercial, conditions d’utilisation: www.lieuxpatrimoniaux.ca)

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>