Ville de Québec

Maison Tessier-Dit-Laplante

Maison Tessier-Dit-Laplante

Maison Tessier-Dit-Laplante

Située dans l’arrondissement de Beauport de la ville de Québec, la Maison historique Tessier-Dit-Laplante abrite un centre culturel ainsi qu’un centre d’interprétation consacré au régime seigneurial de la Nouvelle-France et du Bas-Canada.

Construite en pierre, d’esprit néoclassique, la demeure constitue un exemple caractéristique de l’architecture québécoise du XIXe siècle, et ce par les proportions harmonieuses et par l’intégration de divers éléments, tels les colonnes, le fronton et le portique.

La maison est un témoin significatif de la fin du régime seigneurial au Québec et son histoire remonte à 1867 où elle fut construite par la famille Hall-Patterson. Ensuite, la maison fut acquise par François-Xavier Laplante, alias Isaï Tessier, en 1874.

Le bâtiment en pierre de plan rectangulaire, à un étage et demi, repose sur un solage dégagé qui épouse la dénivellation du terrain et constitue un étage supplémentaire du côté sud. Le toit à deux versants aux larmiers retroussés forme un avant-toit au-dessus des galeries avant et arrière

La valeur patrimoniale de la maison Tessier-Dit-Laplante repose sur son intérêt architectural. Ce type d’habitation domine le paysage bâti des campagnes et des villages au XIXe siècle. Il fait la synthèse entre la maison d’inspiration française et des apports formels d’influence britannique, tout en reflétant une nouvelle manière d’habiter.

L’inspiration française se révèle par la maçonnerie de pierre crépie, le plan rectangulaire, l’élévation d’un étage et demi et son toit à deux versants. Les apports britanniques s’observent dans la symétrie de la façade avant, l’ordonnance régulière des ouvertures ainsi que dans les larmiers retroussés formant un avant-toit au-dessus des galeries avant et arrière.

Les lucarnes témoignent de l’utilisation des combles comme espace habitable et non en tant que grenier, comme c’était souvent le cas antérieurement. La dénivellation du terrain permet l’utilisation de la cave à d’autres fins que l’entreposage, et notamment comme cuisine.

La valeur patrimoniale de la maison Tessier-Dit-Laplante repose également sur l’intérêt de son implantation. Située sur l’un des plateaux les plus élevés de la Côte-de-Beaupré, la demeure est entourée d’un grand terrain (air de protection) et fait partie d’une séquence visuelle remarquable le long de l’avenue Royale.

La famille Tessier-dit-Laplante a perçu des rentes seigneuriales jusqu’en 1960, date à laquelle la maison a été cédée à la Ville de Courville. Aujourd’hui classée monument historique, la maison présente une exposition de photographies anciennes retraçant l’histoire de Courville.

La maison se situe en retrait de l’avenue Royale, à l’extrémité est de l’arrondissement de Beauport.

Coordonnées de la  Maison Tessier-Dit-Laplante :

2328, avenue Royale
Québec
G1C 1P9

Téléphone : 418 666-2147

Site Internet : www.paricilavisite.qc.ca

maison tessier

Maison Tessier-Dit-Laplante. Source de la photographie : www.historicplaces.ca

Pour en apprendre plus :

1 commentaire

  1. Louis Laplante

    2014/06/19 at 2:06

    Nous sommes de la famille Tessier (dit Laplante). Nous voulez visite la maison sur L’avenue Royale dans le mois de Octobre. Je voudrais faire une appointment pour allez dans la maison avec ma femme et ma soeur. Jais assaillez a le voire l’annee passez, mais il n’y avait pas personne pour communique de notre visite. Pouvez vous nos aides. Merci pour vothre tempt. Loius Laplante

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>