Ville de Québec

Maison Laberge

Maison Laberge

Maison Laberge

La Maison Laberge, située dans la municipalité de L’Ange-Gardien, tout près de la ville de Québec, fut construite en 1674 par la famille Laberge et elle a abrité les descendants de cette famille jusqu’en 1970.

En 1692 la maison fut agrandie du côte ouest et cent ans plus tard, en 1792, une autre partie y fut ajoutée du côté sud.

C’est la plus vieille maison résidentielle de la localité et l’une des plus anciennes de tout le Québec.

La valeur patrimoniale de la maison réside dans sa représentativité en tant que maison rurale d’inspiration française. La bâtisse témoigne, d’une part, du savoir-faire des maçons et charpentiers de la Nouvelle-France et, d’autre part, de modifications couramment apportées à ce type de construction.

L’immeuble est caractéristique de cette architecture par son corps de logis bas et peu dégagé du sol, son toit aigu à deux versants et ses ouvertures disposées asymétriquement. Le mur pignon est aveugle afin de se prémunir contre les vents froids et le mur nord n’est percé que de quatre fenêtres et d’une lucarne. La façade sud, par contre, comporte plusieurs ouvertures afin de profiter au maximum de l’ensoleillement.

Les avant-toits retroussés et les lucarnes ajoutés lors des modifications résultent d’influences stylistiques britanniques et de changements dans les manières d’habiter au XIXe siècle. Par exemple, les lucarnes viennent éclairer les combles qui ne servent plus seulement de grenier, mais comportent aussi des chambres. Ces éléments illustrent donc l’évolution architecturale de la maison rurale québécoise au fil des années.

En 1974 cette habitation a été classée monument historique. Aujourd’hui, la maison Laberge sert d’auberge et on peut la louer pour un séjour dans une ambiance «historique».

Adresse de la Maison Laberge :

21, rue de la Mairie
L’Ange-Gardien

maison laberge

    Maison Laberge. Source de la photo : Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>