Ville de Québec

Maison Girardin

Maison Girardin

Maison Girardin

Située dans la ville de Québec, au cœur de l’arrondissement de Beauport, la Maison Girardin, bâtiment d’inspiration française, témoigne de l’histoire de l’une des plus anciennes communautés francophones d’Amérique.

À l’intérieur de ses murs épais et blanchis, sous son toit patiné par le temps, la Maison Girardin respire encore la vie qui l’animait autrefois. Elle conserve plusieurs éléments qui témoignent des premières constructions : traces de la ligne de toit, panne faîtière, cordon de cheminée, vestiges de fondations. Sa charpente nous fournit les indices des étapes de construction de la maison actuelle. Ses murs pignons renferment deux grands âtres en pierre de taille.

La maison a été classée monument historique en 1977 par le gouvernement du Québec. Le bâtiment a été acquis et restauré en 1983, par la Ville de Beauport. L’année suivante, en 1984, la ville en confiait l’animation à la Société d’art et d’histoire de Beauport. En 1985, le gouvernement du Canada la désignait bâtiment d’importance historique nationale.

Aujourd’hui, la maison Girardin abrite le centre d’interprétation de l’arrondissement historique de Beauport. Elle renferme du mobilier et une multitude d’objets qui témoignent du mode de vie des premiers habitants de la Nouvelle-France. La maison propose un voyage au cœur du patrimoine et de l’architecture de l’arrondissement.

De plus, l’environnement extérieur se veut un endroit privilégié où ont lieu des festivals et de nombreuses activités.

Historiquement, ce site d’abord le site de deux habitations successives en bois : la première, une maison en colombages construite par Vincent Brunet au début du XVIIIe siècle; et la seconde, construite en pièces sur pièces dans les années 1760 par Charles Vallée, fut acquise en 1782 par Joseph Bédard qui y ajouta une boutique de forge.

En 1784, la propriété passa aux mains d’Ignace Girard dit Girardin, forgeron. C’est ce dernier qui construisit la maison de pierre actuelle, probablement vers 1800.

Lorsqu’il meurt en 1807, l’apparence extérieure de sa maison est identique à ce que l’on voit aujourd’hui.

La maison restera dans la famille Girardin jusqu’en 1925, année où Jacques-Cléophas la vend aux religieuses de la Congrégation de Notre-Dame de Montréal.

Adresse de la Maison Girardin :

600, avenue Royale
Québec (arrondissement de Beauport)

Téléphone : 418 641-6471 (bureau) ou 418 821-7049 (site en saison)

Adresse postale : Maison Girardin

C.P. 57033
Québec
G1C 7G3

Le site est desservi par le Métrobus 800 qui vous dépose à la porte. Stationnement à proximité dans la rue du Couvent et à l’Église de la Nativité

Pour en apprendre plus sur la maison Girardin : page de Facebook

maison girardin

Maison Girardin. Source de la photo : Page Facebook de la Maison Girardin

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>