Ville de Québec

Maison de la Douane

Maison de la Douane

Ancienne Douane de Québec

L’ancienne Maison de la Douane de Québec est érigée en 1831-1832 selon les plans de l’architecte Henry Musgrave Blaiklock. Par son plan, son fenestrage, ses matériaux et son aménagement intérieur, il est un des rares et excellents immeubles néo classiques des années 1830.

L’ancienne douane symbolise tant la puissance de l’État que le développement du commerce. En effet, au Canada, au XIXe siècle, les douanes sont principale source de revenus de l’État. Elles gagnent en importance et sont dotées d’édifices à l’architecture prestigieuse et imposante.

L’immeuble en pierre calcaire de deux étages sert de douane jusqu’en 1841.

Le nouvel Édifice de la Douane, conçu par William Thomas et érigé entre 1856 et 1860, est du même style: la façade symétrique, le portique, les frontons et le dôme lui donnent un caractère monumental.

L’implantation des deux édifices de la douane, en lien visuel avec le fleuve Saint Laurent, rappelle leurs fonctions initiales ainsi que le rôle de porte d’entrée continentale du port de Québec, notamment comme centre de commerce du bois et de construction navale vers 1850.

ancienne maison douane

Ancienne Maison de la Douane. Source de la photographie : historicplaces.ca

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>