Ville de Québec

Maison Blanchette

Maison Blanchette

Maison Blanchette

Le Centre d’Art de Cap-Rouge, mieux connu sous le nom de Maison Blanchette, se trouve dans un quartier historique de Québec, à proximité du fleuve Saint-Laurent. On suppose que c’est à cet endroit que Jacques Cartier et ses compagnons hivernèrent lors des premières tentatives de colonisation française sur le continent en 1541-1542.

La Maison Blanchette est adossée à la falaise du Cap-Rouge, au pied du Parc Cartier-Roberval, tout près de la Plage Jacques-Cartier et du parc nautique de Cap-Rouge. Un réseau de sentiers pédestres et de pistes cyclables entoure la bâtisse.

L’immeuble d’origine fut érigé vers 1850. La famille Veilleux et la famille Blanchette y habitèrent, puis la maison a servi successivement d’auberge, de magasin général et de bureau de poste.

Malheureusement, l’édifice a été anéanti par le feu, et la maison actuelle est une fidèle reconstitution qui remplace le bâtiment d’origine. Toutefois, elle demeure un excellent exemple de l’architecture du XIXe siècle et elle fait ainsi partie du patrimoine de Cap-Rouge.

De nos jours, la Maison Blanchette abrite le Mouvement d’animation artistique de Cap-Rouge, créé en 1978 par des artistes et amateurs d’art, qui propose des ateliers de dessin et de peinture et qui y organise des expositions. Cette association a acquis la maison en 1981.

Coordonnées du Centre d’Art Maison Blanchette :

4187, côte de Cap-Rouge
Québec
G1Y 1V2

Site internet du Centre d’Art Maison Blanchette : www.maisonblanchette.org

maison blanchette

Centre d’Art Maison Blanchette. Photo : Maison Blanchette

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Jean-Pierre Verret

    2013/06/01 at 8:30

    Je désire m’inscrire au deux sessions de caligraphie et art japonais, J’ai téléphoné au 418-652-8313 et on répond qu’il nY a pas de service a ce numéro.

    le mien est 418-829-3189

    Merci de votre attention.

    Jean-Pierre Verret

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>