Ville de Québec

Cité-Limoilou

Cité-Limoilou

Arrondissement de la Cité-Limoilou

L’arrondissement de La Cité-Limoilou est situé à proximité du centre-ville de Québec. Autrefois la rivière Saint-Charles séparait la partie industrielle et commerciale du bas de la ville de Québec. Du côté sud de la rivière se trouvent les quartiers du Palais, de Saint-Roch et de Saint-Sauveur. Du côté nord se dresse le quartier Limoilou.

En fait l’arrondissement comprend les territoires de la Haute-Ville, de la Basse-Ville et de Limoilou. Il est divisé en neuf quartiers : Saint-Sacrement, Montcalm, Saint-Jean-Baptiste, Vieux-Québec−Cap-Blanc−colline Parlementaire, Saint-Roch, Saint-Sauveur, Vieux-Limoilou, Lairet et Maizerets. Chacun possède son histoire, son architecture et une identité distinctive.

Au XIXe siècle, les limites de la cité de Québec ne dépassaient pas d’un côté la rivière Saint-Charles, et de l’autre le boulevard Langelier et l’avenue des Érables. Au-delà de ces limites se trouvaient des municipalités indépendantes, telles que Hedleyville (le village St-Charles), Smithville (Stadacona), Boisseauville (Saint-Sauveur) et Belvédère.

À l'emplacement où se trouve actuellement Limoilou, il y avait auparavant deux petits villages. Ensuite, le secteur se développe et diverses fusions surviennent, notamment avec la municipalité de Saint-Roch.
Le quartier Limoilou était une municipalité depuis 1893 avant d'être annexée et devenir un quartier de la ville de Québec en 1909. En 1988, le territoire de l’arrondissement de Limoilou est redécoupé en trois quartiers, soit Lairet, Maizerets et Vieux-Limoilou.

Au début du XXe siècle, le quartier connaît un développement urbain intensif, il s'agit d'un grand projet de développement urbain caractérisé par une fonction, principalement, résidentielle.

Le nom de Limoilou est un souvenir de Jacques Cartier. On est d’avis que Cartier avait passé l’hiver 1535-1536 à l’endroit précis où le ruisseau Lairet (aujourd’hui totalement disparu) se jetait dans la rivière Saint-Charles, à l’emplacement actuel du parc Cartier-Brébeuf. Le nom de l'actuel arrondissement vient du manoir Limoilou, situé près de Saint-Malo, en Bretagne, où Jacques Cartier a vécu les dernières années de sa vie.

Le quartier Limoilou est un secteur à vocation résidentielle, avec de nombreux parcs et espaces verts. La 3e Avenue et le chemin de la Canardière sont les principales rues commerçantes.

Le quartier Lairet est principalement résidentiel. Cependant il compte des zones commerciales et une zone industrielle, située près du Colisée de Québec.

Le quartier Maizerets est relativement jeune, parce la paroisse de Saint-Pascal n'y fut fondée qu'en 1923 et la paroisse de Saint-Pie-X, en 1953. Le nom du quartier Maizerets fut attribué en l'honneur de Louis Ango de Maizerets (1636-1731), second supérieur du Séminaire de Québec. En 1705, le Séminaire avait acheté les terres qui allaient devenir le domaine Maizerets. L'un des incontournables attraits du quartier est sans contredit le Domaine Maizerets, un oasis de verdure.

Mais l’arrondissement de La Cité-Limoilou compte également sur d’importantes activités commerciales et industrielles: environ 1 200 entreprises sont implantées sur son territoire et emploient près de 24 mille personnes. Parmi les plus connues, on peut citer l’entreprise Papiers Stadacona et Natrel, à l'est du quartier. De plus, le Colisée de Québec, le Centre de foires, le centre commercial Fleur de Lys, ExpoCité, un site d’expositions, jouent un rôle de premier plan dans la région. Ce site accueille plus de 1,5 million de visiteurs par année dans le cadre d'Expo-Québec, qui se déroule au Colisée Pepsi, au Centre de foires et à l’Hippodrome.

Sur le territoire de Limoilou se trouvent aussi des établissements qui profitent à l’ensemble de la population de la région de Québec: le cégep Limoilou, plusieurs maisons d'enseignement, l’hôpital Saint-François-d’Assise et l’hôpital de l’Enfant-Jésus.

Limoilou présente de nombreux attraits qui lui confèrent un caractère unique. Citons notamment le parc Cartier-Brébeuf, avec son lieu historique national et le Domaine de Maizerets.

De plus, le Corridor des Cheminots et le Corridor du Littoral traversent son territoire.

Adresse de l’arrondissement de Limoilou :

1310, 1re Avenue
Québec
G1L 3L1

Téléphone : 418 641 6006

Site internet de Limoilou : Cité de Limoilou

limoilou

Rues de Limoilou. Photo : © YaniQc

Voir aussi :

1 commentaire

  1. matthieu hammond

    2012/10/07 at 7:42

    Cette maison n’est pas a Limoilou mais dans le Vieux-Québec

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>