Ville de Québec

Lieu historique Cartier-Brébeuf

Lieu historique Cartier-Brébeuf

Le lieu historique national du Canada Cartier-Brébeuf

Ce lieu historique, situé sur la rive nord de la rivière Saint-Charles, au coeur de la ville de Québec, est consacré à l’hivernage de Jacques Cartier et de son équipage au cours de l’hiver 1535-1536 à proximité du village iroquoien de Stadaconé.

Le site fut aussi choisi pour l’établissement, quatre-vingt années plus tard, en 1625-1626, de la première résidence des missionnaires jésuites à Québec.

Le lieu historique Cartier-Brebeuf nous rappelle les premières rencontres entre les Européens et les Autochtones. Des expositions sur les trois voyages de l’explorateur Jacques Cartier, sur la vie des Amérindiens, sur les premiers contacts entre les deux cultures, ainsi que sur les premières industries établies près de l’arrondissement Limoilou sont présentées.

Le lieu historique Cartier-Brébeuf est d’ailleurs régulièrement fréquenté par les habitants de l’arrondissement Limoilou, qui peuvent se promener dans le parc et le long des berges de la rivière Lairet, dont les travaux de renaturalisation et de réaménagement devraient permettre la création d’une piste cyclable pavée, de sentiers pédestres avec des lampadaires et des kiosques.

Chaque année au mois de mai, la Fête de la rivière Saint-Charles est organisée dans le parc, avec des spectacles d’animation à partir d’un quai flottant installé aux abords de la rivière Lairet. Ce jour-là, des randonnées guidées en rabaska (sorte de canot étroit et allongé, à l’origine c’était un canot d’écorce des peuples algonquiens) sont proposées par des guides de Parcs Canada. Le 21 juin, une fête du Solstice y est célébrée.

Note : Comment savons-nous que Jacques Cartier a hiverné en 1535-1536 sur le site du lieu historique national du Canada Cartier-Brébeuf? C’est grâce aux récits de voyage de Cartier. Le marin malouin mentionne qu’il repère un havre au confluent des rivières Saint-Charles et Lairet, qu’il considère être l’emplacement idéal pour mettre ses navires à l’abri des vents et des marées du fleuve. C’est là qu’il a hiverné en 1535-1536, à l’endroit même où se situe aujourd’hui le lieu historique national du Canada Cartier-Brébeuf.

Coordonnées du Lieu historique national du Canada Cartier-Brébeuf :

175, rue De L’Espinay
C. P. 10, Station B
Québec
G1K 7A1

Téléphone : 418 648 4038

Site web du site Cartier-Brebeuf : Lieu historique Cartier-Brébeuf

cartier brébeuf

Parc Cartier-Brébeuf, photo © Tous droits réservés : Carol Proulx, cadrenature.blogspot.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>