Ville de Québec

Arrondissement Laurentien

Arrondissement Laurentien

Laurentien

L’arrondissement Laurentien, un des huit arrondissements de la Ville de Québec, se trouve dans la partie ouest de la ville. Il se caractérise par la présence de vastes espaces verts qui offrent un cadre de vie agréable à ses habitants, et par la proximité de nombreux services.

La superficie de l’arrondissement Laurentien est d’environ 233 kilomètres carrés (la superficie totale de la Ville de Québec est de 543 kilomètres carrés). La population de l’arrondissement est de près de 85 mille résidents.

Un aéroport international se trouve sur le territoire de l’arrondissement, ainsi que des industries importantes, deux parcs industriels et un regroupement d’entreprises spécialisées en haute technologie. Il y a également des entreprises agricoles qui oeuvrent dans les domaines de la culture des fruits et légumes, et de l’élevage.

L’arrondissement est traversé par les méandres de la rivière Lorette, qui prend sa source au pied des Laurentides, à l’ouest du quartier de Val-Bélair.

Historiquement, c’est sur le territoire de l’arrondissement Laurentien qu’en 1541 Jacques Cartier a tenté de fonder la première colonie permanente au Canada. Mais la plupart des premiers colons n’ont pas survécu au rude hiver de 1541-1542. L’été suivant, les survivants rentrèrent en France.

Pour se reposer après une dure journée de travail, l’arrondissement Laurentien est un lieu idéal. En effet, on peut emprunter les sentiers aménagés le long du fleuve, baptisés Corridor des Cheminots et Corridor du Littoral, visiter le promontoire de Cap-Rouge, le parc Cartier-Roberval, le parc de la Plage-Jacques-Cartier ou le bois du mont Bélair. Il est aussi possible de passer des heures au parc nautique de Cap-Rouge ou dans les bases de plein air de Sainte-Foy et de Val-Bélair.

Coordonnées du Bureau de l'arrondissement Laurentien :

3490, route de l'Aéroport
Québec
G3K 1X5

Téléphone : 418 641 6008

Pour en apprendre plus :

2 Comments

  1. Sebastien Breton

    2010/08/21 at 2:24

    bonjours je suis propriétaire d’un moto-cross et j’aimerais bien pouvoir en faire dans la ville, pas dans les rue mais dans un secteur tres boisée loin des maison. la police vient nous chercher en plein millieu du bois! on fait rien de mal un circule c tout. si nous avons pas le droit d’y allé, la police non plus!!! je crois que vous faites de la discrimination en vers ceux qui comme moi pratique ce sport, les ski-doo l’hiver on le droit et il font plus de bruit que nous tous!!!
    j’aime bien la ville de quebec mais je pense a déménagé du secteur laurentien car vous ne vous accupé pas de la vitesse dans les cartier résidentiel, vous ne vous accoppé pas non plus des ostie de cycliste qui ne font pas leur stop et que tout leur est permis! mais on paye des police en 4 roue pour patrouillé des trail qu’ils non pas le droit d’emprunté.
    un citoyen ben tanné!!!

  2. desrochers Sylvain

    2012/04/17 at 2:47

    Bonjour,

    g fait de la natation à Val Bélair l’an passé sur le boulevard Pie XI nord.
    derrière la piscine il y a une salle de quilles….. je cherche l’horaire de natation pour cet endroit mais je ne trouve pas. Pouvez-vous maider svp.

    Merci à l’avance
    syd

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>