Ville de Québec

Kirk Hall

Kirk Hall

Kirk Hall

La congrégation St. Andrew’s de la ville de Québec est la plus ancienne congrégation de langue anglaise et d’origine écossaise au Canada. Son premier pasteur fut le chapelain militaire du régiment Fraser Highlanders, révérend Robert MacPherson. La communauté fut constituée après l’établissement du régime britannique, en 1759.

À l’origine, les membres de la communauté protestante étaient presque tous des militaires, la plupart provenant des rangs du 78e régiment écossais Fraser Highlanders, mais avec l’arrivée à Québec, des marchands d’Écosse et de Nouvelle-Angleterre, la congrégation ne tarda pas à devenir civile. Elle portait alors le nom de Scotch Congregation.

Depuis 1810, la communauté possède sa propre église. En 1829, la communauté fit ériger une maison propre connue comme Kirk Hall.

Kirk Hall fut une école protestante jusqu’en 1885 puis transformé en résidence pour le pasteur en second de l’église presbytérienne St. Andrew. Depuis le début du XXe siècle, le bâtiment sert de salle d’assemblée et d’école du dimanche ainsi qu de logement pour le sacristain de l’église St. Andrew.

kirk hall

Photo de Kirk Hall : © Christophe.Finot, fr.wikipedia.org/wiki/Fichier: Québec_-_Kirk_Hall.jpg

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>