Ville de Québec

Jardin botanique Van den Hende

Jardin botanique Van den Hende

Jardin botanique Roger-Van den Hende

Le Jardin botanique Roger-Van den Hende, situé à Québec dans l'arrondissement de Sainte-Foy-Sillery, au coin de l’autoroute Robert-Bourassa et du boulevard Hochelaga, est né en 1966. C’est «le jardin pédagogique de l’Université Laval » créé à l’initiative de Roger Van den Hende, un Belge venu au Québec en 1937 pour travailler à l’Institut agricole belge d'Oka.

L’emplacement choisi pour le Jardin botanique est un terrain au sol pauvre acquis par l'Université Laval en 1949. C’est au début des années soixante que M. Roger Van den Hende y crée les premières plantations et une pépinière. Plus tard, en 1965, les premiers semis de plantes ligneuses, comme les rhododendrons, les mahonias, les aubépines et plusieurs autres espèces sont effectués.

À la suite d'échanges de plants avec les Jardins botaniques de Montréal, de New-York, des universités de Neuchâtel en Suisse ou de Massart en Belgique, les plantations se multiplient. Au début de la saison 1966, on procède à la plantation de conifères afin qu’ils servent de brise-vent. Le jardin botanique de l'Université Laval est donc créé.

Pendant plus d’une décennie, le jardin est utilisé comme un laboratoire pour les chercheurs et étudiants de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l'Université Laval, puis en 1978, il est ouvert au public. Désormais des visites guidées sont organisées et on trouve des kiosques d’information.

C’est en 2006 que le jardin reçoit le nom de Jardin botanique Roger-Van den Hende, en l’honneur de son fondateur.
 
Le Jardin Botanique Roger-Van den Hende est ouvert au public du 1er mai au 30 octobre. L’accès au site du jardin est gratuit.

L’emblème floral du Jardin botanique Roger-Van den Hende est l’iris versicolor, une plante indigène du Québec.

Site web de ce lieu magnifique : www.jardin.ulaval.ca

Pour joindre le Jardin botanique Roger-Van den Hende :

Université Laval
Pavillon de l’Envirotron, local 1227
2480, Hochelaga
Québec
G1K 7P4

Téléphone: 418 656 3742

Coordonnées de la Société des Amis du Jardin Van den Hende :

Pavillon Envirotron (local 1246)
Université Laval
Québec
G1K 7P4

Téléphone: 418 656 3410

jardin botanique roger van des hende

Jardin botanique Roger-Van den Hende. Source de la photographie : www.jardin.ulaval.ca

Lire aussi :

3 Comments

  1. DENISE LEMIEUX

    2010/06/13 at 1:05

    DESOLEE DE NE POUVOIR ASSISTEE A CETTE JOURNEE CHAMPETRE AYANT AUTRE ACTICVITE PREVUE DEPUIS LONGTEMPS. JE REGRETTE ENORMEMENT DE NE POUVOIR ETRE DES VOTRES. JE COMPRENDS QUE CELA DEMANDE BEAUCOUP DE TRAVAIL POUR VOUS, MAIS JE VOUS FAIS UNE SUGGESTION, SERAIT-IL POSSIBLE DE FAIRE SUR 2 JOURS CONSECUTIFS A L’AVENIR. MERCI BEAUCOUP ET PASSEZ UNE TRES BELLE JOURNEE.

  2. colettelacasse

    2010/08/17 at 3:16

    Bonjour,
    je suis à la recherche d’une ressource intéressée à offrir un atelier de sensibilisation à l’horticulture à des élèves du primaire. Contactez-moi si vous êtes intéressés.

  3. Michel St-Laurent

    2011/06/20 at 8:37

    J’aimerais visiter les jardins au mois de juillet. Quel sont les jours d’ouvertures, les heures des visites et le prix d’entré? J’attend votre réponse. Merci

    Michel St-laurent

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>