Ville de Québec

Hôtel du Parlement

Hôtel du Parlement

Hôtel du Parlement

L’Hôtel du Parlement, construit selon les plans de l’architecte Taché entre 1877 et 1886, fait partie de l’ensemble du Parlement du Québec (c’est-à-dire du complexe des édifices qui composent les lieux du pouvoir).

L’Hôtel du Parlement regroupe les bureaux des députés, la Salle du Conseil législatif, la Salle de l’Assemblée nationale du Québec, les Salles des commissions parlementaires, le Cabinet du Président de l’Assemblée nationale et le Cabinet du chef de l’opposition officielle.

La Salle de l’Assemblée nationale est aussi connue sous le nom de Salon bleu. C’est ici que les 125 députés de l’Assemblée se réunissent et c’est dans cette salle que se tiennent les délibérations de l’Assemblée.

La Salle du Conseil législatif est appelée communément le Salon rouge en raison de la couleur des murs et du sol. C’est dans cette salle que les nouveaux députés sont assermentés. C’est ici également que se déroulent les activités officielles et protocolaires.

Les bureaux des députés des différents partis et mouvements sont installés dans les ailes au premier, deuxième et troisième étage. Le bureau du chef de l’opposition est établi au deuxième étage dans l’aile opposée à celle des Salons rouge et bleu.

Le Parlementaire, un restaurant d’apparat, ainsi que des salons de réunion se trouvent dans la cour de l’Hôtel du Parlement.

L’Hôtel du Parlement a été classé «site historique national» en 1985.

Des visites guidées sont organisées dans l’Hôtel du Parlement. Les guides racontent l’histoire et expliquent la structure et le fonctionnement de l’Assemblée nationale. Les guides présentent également les œuvres artistiques qui ornent l’intérieur de l’Hôtel du Parlement, ainsi que des expositions consacrées aux différentes régions du Québec.

L’entrée est libre, les visites guidées du Parlement sont en français et en anglais. Cependant, on peut réserver des visites en espagnol, en italien et dans le langage des signes.

Un peu d’histoire : le premier Hôtel du Parlement

Devenu le propriétaire du site de l’ancien palais épiscopal en 1831, le gouvernement du Bas-Canada décide de construire graduellement un nouvel Hôtel du Parlement. L’emplacement choisi d’abord est le secteur nord-ouest du site, prévu par Mgr de Saint-Vallier, mais ce projet n’a jamais été réalisé.

Les plans de l’édifice sont dressés par Thomas Baillargé, fils de l’architecte François Baillargé et la construction débute en juin 1831. Elle est toutefois retardée en 1832 quand les ouvriers quittent le chantier à cause de l’épidémie de choléra qui s’abat sur le pays. La première aile de l’Hôtel du Parlement est finalement inaugurée en 1834.

Puis, l’heure est venue de doter la Chambre d’Assemblée d’une véritable salle de séances. Cette salle est également réalisée selon les plans de Thomas Baillargé et elle est construite sur le site de la chapelle qui servait de salle de séances depuis plus de quarante ans.

Inaugurée en 1835, cette nouvelle section de l’édifice a fière allure. Elle est coiffée d’un dôme et, en façade, quatre colonnes soutiennent un fronton arborant les armoiries royales.

hotel du parlement quebec

Hôtel du Parlement. Photographie de Gilles L’Heureux, source : www.quebecenphoto.com

Colline parlementaire :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>