Ville de Québec

Fontaine de Tourny

Fontaine de Tourny

La Fontaine de Tourny

La fontaine de Tourny est un don de l’homme d’affaires Peter Simons à la Ville de Québec pour son 400e anniversaire. Cette fontaine est installée devant l’Assemblée nationale du Québec.

La fontaine mesure sept mètres de haut sur quatre mètres de large. Elle possède 43 jets. Les statues qui décorent la base de la fontaine, soit un homme et trois femmes, symbolisent les eaux, tandis que les quatre enfants qui se tiennent par la main au-dessus de la première vasque représentent la navigation et la pêche. Ces statues ont été créées par le sculpteur Mathurin Moreau.

Cette œuvre imposante a été créée en 1854 dans les fonderies Barbezat de Val-D’Osne, en France. La fontaine a été réalisée en six exemplaires. L’année suivante, la fontaine reçoit une médaille d’or à l’Exposition Universelle de Paris. En 1857, des fontaines sont placées au cœur de Bordeaux, dans les Allées de Tourny.

En 1960, la ville de Bordeaux décide de retirer la fontaine du centre-ville en raison du coût élevé de son entretien. En effet, la fontaine était en mauvais état, n’ayant pas été entretenue depuis la Première Guerre mondiale. La fontaine a été démontée et gardée au château Larivière, près de Bordeaux. Au début du XXIe siècle, elle a été achetée par l’antiquaire parisien Marc Maison.

fontaine de tourny

Fontaine de Tourny à Québec. Photo : © GrandQuebec

Au printemps 2003, M. Peter Simons, président de la célèbre boutique de vêtements de Québec Maison Simons, est de passage à Paris. Il recherche de vieilles boiseries pour son magasin du Vieux-Québec et il découvre la fontaine chez Marc Maison, au marché aux puces de Saint-Ouen. Par la suite, l’œuvre est transportée au Québec où elle est entreposée dans une grange sur l’Île-d’Orléans et restaurée.

Le 3 juillet 2007, la fontaine de Tourny est officiellement inaugurée lors du 399e anniversaire de la ville de Québec.

Les cinq fontaines restantes, coulées à partir du même moule, se trouvent en Europe, dans les villes d’Angers, Genève, Porto, Saint-Quentin et Soulac.

fontaine tourny nuit

Fontaine de Tourny de nuit. Photo : © YaniQc

Inscription sur la plaque : La fontaine de Tourny. Médaille d’or lors de l’exposition universelle de Paris de 1855, cette fontaine a été érigée en deux exemplaires à chaque extrémité des allées de Tourny, Bordeaux (France) et est offerte à la population de Québec, à l’occasion du 400e anniversaire de fondation de la ville, par la maison Simons, fondée à Québec en 1840.

L’eau venue du fond des temps du tréfonds de la Terre, du sommet des glaciers millénaires… L’eau du fleuve et des rivières forge notre pays. Nous sommes d’ici, Hurons-Wendat, Innus, Cris, Abénaquis et nos frères. Nous sommes de France, d’Écosse, d’Irlande, d’Angleterre et de plus loin encore depuis 400 ans. L’eau coule dans nos mains ouvertes. Ces mains qui porteront le Québec d’aujourd’hui à demain. Ici, le passé croise l’avenir. Ici, le présent jaillit puissamment. Ici, le Québec s’affirme loyal et fier, fort d’hier, courageux pour toujours et déterminé à ne jamais mourir. (Marie Laberge, 2008).

Fontaine de Tourny

Fontaine de Tourny

Fontaine de Tourny. Photo : GrandQuebec.com

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Christian B.

    2012/01/11 at 7:22

    un des plus bel attrait de la ville assurement !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>