Ville de Québec

Fêtes de la Nouvelle-France

Fêtes de la Nouvelle-France

Fêtes de la Nouvelle-France SAQ

La 16e Édition : août 2012

Les Fêtes de la Nouvelle-France qui se tiennent à Québec offrent des spectacles musicaux, de la danse et des défilés où tous les participants sont costumés. Des pièces de théâtre sont présentées et un grand bal costumé rappelle aux participants le passé de la province, en les transportant aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Par exemple, la thématique en 2009 a été La fête plein la tête, avec un bonus à la programmation sur La vie militaire en Nouvelle-France. Les célébrations débuteront avec le grand défilé d'ouverture des Géants. Ce défilé a lieu sur Grande Allée et St-Louis, entre l'hôtel Loews le Concorde et le Château Frontenac, et se termine au coin des rues Buade et du Fort. Les activités et animations débutent en grande le lendemain.

Les premières Fêtes de la Nouvelle-France SAQ ont vu le jour en 1997, dans la perspective des célébrations du 400e anniversaire de Québec.

Ces Fêtes sont donc consacrées à l'histoire des premiers colons européens en terre d'Amérique. La première édition était dédiée au thème de L'enracinement. La deuxième édition s’est tenue sous le thème des Aventures et explorations en terre d'Amérique. Par la suite, au fil des années, d’autres thèmes et personnages historiques ont été abordés.

Comme tous les ans, c’est la Corporation des fêtes historiques de Québec qui supervise la programmation. Le mandat d'organisation est confié au Carnaval de Québec.

Si vous décidez de participer, vous pouvez louer un déguisement chez le costumier officiel des Fêtes de la Nouvelle-France SAQ, Création Faces à Faces, ou dans plusieurs autres établissements qui proposent des services pour les festivaliers. Mais le port du costume n’est pas obligatoire pendant les Fêtes. Cependant, les sites ne sont accessibles qu’avec le port de l’effigie du festival (une sorte de médaillon, qui n’est pas exigé pour les enfants de moins de 12 ans).

Au total, plus des centaines de prestations artistiques seront présentées pendant les jours des Fêtes. La programmation officielle des Fêtes est accessible sur le site Web des Fêtes de la Nouvelle-France.

Coordonnées des Fêtes de la Nouvelle-France SAQ :

5, rue du Cul-de-Sac, C.P.128
Québec
G1K 7A1

Téléphone : 418 694 3311

Pour plus d'information sur la programmation, prière de visiter le site internet au des Fêtes de la Nouvelle-France SAQ à l'adresse suivante : www.nouvellefrance.qc.ca.

geantes de la nouvelle france

Les Géants des Fêtes de la Nouvelle-France. Photo : Gilles L’Heureux

fete nouvelle france

Fêtes de la Nouvelle-France. Photo : Gilles L’Heureux

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Jean Yves

    2012/02/22 at 5:39

    Je voudrais acheter le medaillon de la Vouvelle France 2010
    Merci

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>